Faraj Benlahoucine, Media365 : publié le dimanche 06 août 2023 à 20h55
Champion du monde de cyclisme sur route, Mathieu Van der Poel est entré dans l'histoire ce dimanche. Et à bien des égards.
Sacré champion du monde ce dimanche lors de la course en ligne des Championnats du monde de cyclisme, Mathieu Van der Poel a pris l'ascendant sur les autres favoris Wout Van Aert, Tadej Pogacar et Remco Evenepoel. A cette occasion, le Néerlandais a davantage étoffé son glorieux palmarès. Retour sur ce sacre en chiffres.
38
Voilà 38 ans que le cyclisme batave attendait un titre mondial. Mathieu Van der Poel succède à Joop Zoetemelk, champion du monde en 1985 contre toute attente. Venu prêter main forte à ses leaders Johan Van de Velde et Gerard Veldscholten, Joop Zoetemelk se retrouve à triompher à 39 ans grâce à un concours de circonstances on ne peut plus favorable.
14
Il s'agit du nombre de victoires de Mathieu Van der Poel sur le circuit professionnel depuis 2019 dans les courses d'un jour. Hormis Tadej Pogacar (14 succès également), aucun coureur ne fait mieux au sein du peloton.
8
C'est le huitième champion du monde venu des Pays-Bas. Outre Joop Zoetemelk en 1985, Theo Middelkamp (1947), Jan Janssen (1964), Harm Ottenbros (1969), Hennie Kuiper (1975), Gerrie Knetemann (1978), Jan Raas (1979) ont auparavant également remporté le titre planétaire.
4
Mathieu Van der Poel est entré dans l'histoire ce dimanche. Il est devenu le quatrième cycliste de l'histoire en mesure de s'adjuger deux Monuments au cours de la saison avant de conquérir le titre mondial. Vainqueur de Milan-San Remo et de Paris-Roubaix, il égale le Belge Rik Van Looy (Paris-Roubaix et Liège-Bastogne-Liège en 1961), le Belge Eddy Merckx (Milan-San Remo et Liège-Bastogne-Liège en 1971) et un autre Belge, Tom Boonen (Tour des Flandres et Paris-Roubaix en 2005).
1
Le petit-fils de Raymond Poulidor est devenu le tout premier coureur à réaliser le triplé Milan-San Remo, Paris-Roubaix, Championnats du monde la même année. Et il pourrait davantage entrer dans l'histoire si il réussit le doublé inédit avec le titre mondial en VTT cross-country le 12 août à Tweed Valley.