Mathieu Warnier, Media365, publié le lundi 12 août 2024 à 15h45
Dans un sprint massif, Charlotte Kool a trouvé les ressources pour devancer Anniina Ahtosalo et Elisa Balsamo afin de remporter la première étape du Tour de France Femmes, synonyme de maillot jaune pour la Néerlandaise.
Au pays du vélo, ce devait être une Néerlandaise qui remporte la première étape du Tour de France Femmes. Charlotte Kool a saisi sa chance dans un sprint massif décousu pour s'installer en tête du classement général de l'épreuve à l'issue de la première levée. Après la cérémonie protocolaire, le peloton de 154 coureuses a pu s'élancer pour un parcours excessivement plat tracé entre Rotterdam et La Haye. Sauf que les quelques quatorze kilomètres de départ fictif n'ont pas été de tout repos avec une chute qui a impliqué des membres des équipes Fenix-Deceuninck et Lotto-Dstny. Une fois le drapeau baissé par Marion Rousse, le peloton est resté relativement calme, quand bien même l'allure a très vite été soutenue. Un statu quo qui aura tenu un peu moins de 20 kilomètres. Agnieszka Skalniak-Sojka, Gaia Masetti et Iurani Blanco ont tenté leur chance mais la formation DSM Firmenich-PostNL n'a pas laissé partir ce trio. La championne olympique du contre-la-montre Grace Brown a alors tenté sa chance mais, là-encore, sans succès. A l'orée des 80 derniers kilomètres, Cristina Tonetti s'est extraite du peloton, qui a laissé faire dans un premier temps. Iurani Blanco a alors remis une accélération pour tenter de revenir sur l'Italienne avec Giorgia Vettorello à ses côtés. Une nouvelle chute a alors scindé le peloton en deux, avec notamment Victoire Berteau qui a été impliquée tout comme Gaia Realini.
Kool en patronne
La leader de l'équipe Lidl-Trek a compté jusqu'à une minute et demie de retard avant de reprendre place dans le peloton. Malgré cet incident, la fuite en avant de Cristina Tonelli n'aura pas duré plus de 20 kilomètres. Néanmoins, la membre de l'équipe Laboral Kutxa-Fundacion Euskadi est allée chercher le premier maillot à pois en passant en tête au sommet du Maasdeltatunnel. Dans la foulée, Marianne Vos a démontré sa pointe de vitesse lors du sprint intermédiaire situé à Groeneweg devant Ruby Roseman-Gannon et Marthe Truyen. A partir de là, le scenario de la fin de cette première étape était connu. Les équipes de sprinteuses ont cadenassé la course pour s'assurer de mettre en place leurs cheffes de file. La tension est allée grandissante dans le peloton et une chute n'a pas pu être évitée pour Elise Chabbey et Loes Adegeest. Alors que Lorena Wiebes a été victime d'un incident mécanique, l'explication finale a été lancée par Charlotte Kool à l'entame des 300 derniers mètres et n'a jamais été rattrapée. La Néerlandaise de l'équipe DSM Firmenich-PostNL a devancé la Finlandaise Anniina Ahtosalo et l'Italienne Elisa Balsamo pour s'emparer du premier maillot jaune de cette troisième édition du Tour de France Femmes, devant son public.
CYCLISME / TOUR DE FRANCE FEMMES
1ere étape - Rotterdam-La Haye (123km) - Lundi 12 août 2024
1- Charlotte Kool (PBS/DSM Firmenich-PostNL) en 2h47'40''
2- Anniina Ahtosalo (FIN/Uno-X Mobility) mt
3- Elisa Balsamo (ITA/Lidl-Trek) mt
4- Lotta Henttala (FIN/EF-Oatly-Cannondale) mt
5- Marianne Vos (PBS/Visma-Lease a Bike) mt
...
Classement général après 1 étape (sur 8)
1- Charlotte Kool (PBS/DSM Firmenich-PostNL) en 2h47'30''
2- Anniina Ahtosalo (FIN/Uno-X Mobility) à 4''
3- Elisa Balsamo (ITA/Lidl-Trek) à 6''
4- Lotta Henttala (FIN/EF-Oatly-Cannondale) à 10''
5- Marianne Vos (PBS/Visma-Lease a Bike) à 10''
...