Tour de France : Cavendish laisse entendre qu'il va raccrocher

Tour de France : Cavendish laisse entendre qu'il va raccrocher ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Mathieu Warnier, Media365 : publié le dimanche 21 juillet 2024 à 19h20

Arrivé au terme d'un Tour de France qui l'a vu battre le record de victoires d'étape détenu par Eddy Merckx, Mark Cavendish a confié face à la presse que cette 21eme étape pourrait être la dernière course de sa carrière.

Mark Cavendish a vu la ligne d'arrivée. Alors qu'il a dû se battre en montagne pour entrer dans les délais, le sprinteur britannique a conclu ce dimanche le Tour de France à l'occasion du contre-la-montre final tracé entre Monaco et Nice. Un ultime effort qui est venu mettre un terme à trois semaines de course durant lesquelles il a écrit un peu plus son nom dans la légende du cyclisme. Vainqueur de la 5eme étape à Saint-Vulbas, le « Manx Missile » a obtenu la 35eme étape qu'il convoitait depuis si longtemps et qui lui a permis de battre le record de victoires d'étape détenu par Eddy Merckx. Alors qu'il a prolongé son contrat avec l'équipe Astana Qazaqstan avec ce seul objectif en tête, Mark Cavendish n'a pas éludé la question concernant son avenir dans le peloton professionnel. Interrogé sur la possibilité qu'il ait disputé ce dimanche la dernière course de sa carrière, le champion du monde 2011 a confié que « c'est probable oui ».

Cavendish a profité du moment

Mais, avant de penser à l'après-cyclisme, Mark Cavendish assure vouloir savourer le moment, lui qui vient de conclure son huitième Tour de France en quinze participations. « J'ai surtout essayé d'arriver dans les délais. J'ai fait les ascensions assez fort. J'ai quand même pris du plaisir, je n'avais aucune pression aujourd'hui (dimanche). C'est un peu étrange de vivre cette étape finale du Tour. J'ai survécu à hier (samedi) et j'ai pu profiter aujourd'hui (dimanche). » Ce qui s'est déjà vu dans le final du contre-la-montre à Nice, lui qui n'a pas hésité à se rapprocher des spectateurs massés autour de la Promenade des Anglais et de la Place Massena pour taper dans leurs mains. Au moment de passer sur la ligne d'arrivée, le sprinteur britannique s'est fendu d'un geste de la main destiné au public avant de se rapprocher de son épouse et de ses deux enfants, qui ont fait le déplacement pour l'événement. Un ultime Tour de France que Mark Cavendish conclura avec une récompense honorifique, celle de la lanterne rouge du dernier du classement général.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.