Faraj Benlahoucine, Media365, publié le samedi 20 juillet 2024 à 17h04
Ce samedi avant le départ de la 20eme étape du Tour de France, un bel hommage a été rendu à Mark Cavendish, l'unique détenteur depuis cette édition 2024 du nombre de victoires sur la Grande Boucle.
Le Tour de France touche à sa fin. Nice, théâtre aussi sublime qu'exceptionnel cette année de l'épilogue de la plus belle course par étapes du monde a également été le point de départ de la 20eme étape ce samedi, emmenant les concurrents jusqu'au Col de la Couillole pour la dernière explication en altitude. Ce matin lors de la présentation des équipes et de leurs représentants, un hommage particulier a été rendu à un coureur de légende qui rangera sa monture en fin de saison à l'âge de 39 ans: Mark Cavendish.
Le maître de cérémonie a énuméré bon nombre des succès du Britannique, évoquant évidemment le dernier en date, la victoire à Saint-Vulbas au terme de la 5eme étape. Celle-ci a propulsé le sprinteur au sommet. Désormais détenteur de 35 triomphes sur le Tour de France, Mark Cavendish a dépassé la légende Eddy Merckx (34). L'objectif fou de s'approprier seul ce record démentiel a été atteint avec l'aide d'Alexander Vinokourov, le directeur sportif d'Astana qui a accepté de miser sur son talent malgré son âge avancé.
Cavendish : "La France ? Le plus beau pays du monde"
"Excusez-moi, je comprends un petit peu le Français, mais parler est difficile" a d'abord prononcé, hésitant, le sprinteur dans un français dont l'accent a séduit l'assemblée. D'autant plus que son discours dans sa langue maternelle n'a par la suite pas tari d'éloges à l'attention de la Grande Boucle et de la France. "J'ai la chance d'arriver à la fin de mon dernier Tour de France, la course qui m'a tout donné dans le plus beau pays du monde. C'est vraiment quelque chose de spécial, merci à tous d'être venu et bonne journée à Nice."
Afin d'immortaliser ce moment, Mark Cavendish a sorti son téléphone pour filmer la foule venue le féliciter sur la Promenade des Anglais. Son écurie, Astana, a quant à elle vu les choses autrement. Elle a tout simplement confectionné des maillots spéciaux affichant le chiffre symbolique 35 au niveau de l'abdomen de ses coureurs. Une tunique collector.