Tour de France 2021 : Les 21 étapes dévoilées

Tour de France 2021 : Les 21 étapes dévoilées©Panoramic, Media365
A lire aussi

Mathieu WARNIER, publié le dimanche 01 novembre 2020 à 20h37

Découvrez le parcours de l'édition 2021 du Tour de France, qui s'élancera de Brest le 26 juin pour s'achever sur les Champs-Elysées le 18 juillet.



A peine plus d'un mois après la victoire éclatante de Tadej Pogacar, il est déjà question du Tour de France. Ce dimanche, les organisateurs de la Grande Boucle ont mis un terme au suspense en dévoilant les contours de la 108eme édition, qui s'élancera de Brest le 26 juin prochain. Comme annoncé en août dernier, la Bretagne va suppléer le Danemark pour donner le coup d'envoi de l'épreuve mais, dès les premiers jours de course, l'exigence sera au rendez-vous. En effet, au départ de Brest, les coureurs longeront la mer pour rallier Landerneau avec un final pour puncheurs. En effet, avec une rampe à 14% dans ses 500 premiers mètres, la Côte de la Fosse-aux-Loups sera le théâtre de la première lutte pour le maillot jaune. Un combat qui reprendra dès le lendemain car, au départ de Perros-Guirec, le peloton traversera Saint-Brieuc avant de rallier Guerlédan et sa désormais mythique montée de Mür de Bretagne. Une ascension avec des pentes supérieures à 10% qui sera arpentée à deux reprises, dont l'arrivée. Après les puncheurs, la deuxième partie du passage du Tour en Bretagne sera dédié aux sprinteurs. Au départ de Lorient, les coureurs traverseront la baie de Quiberon puis Plumelec avant de rallier Pontivy pour un premier sprint massif. Un scenario qui pourrait se répéter lors de la 4eme étape avec un tracé intégralement en Ille-et-Vilaine entre Redon et Fougères, où Mark Cavendish s'était imposé en 2015. Il sera alors temps de quitter les routes bretonnes.

Le chrono et les châteaux de la Loire avant les Alpes

Après la Bretagne, c'est la Mayenne qui accueillera le Tour de France pour le plus long contre-la-montre individuel placé en première semaine depuis 2008. En effet, les spécialistes de l'effort solitaire auront 27 kilomètres pour s'expliquer, une étape à même de secouer le classement général avant de rallier les Alpes et de « casser la litanie de la première semaine », dixit Christian Prudhomme, invité de l'émission Stade 2 ce dimanche. Entre Tours et Châteauroux, les châteaux de la Loire seront à l'honneur avant une probable nouvelle bataille entre les sprinteurs. A l'occasion de la 7eme étape, tracée entre Vierzon et Le Creusot, les coureurs auront droit au « jour le plus long » depuis le Tour de France 2000. En effet, il y aura 248 kilomètres à parcourir avec, en bonus, l'ascension du Signal d'Uchon et ses pentes allant jusqu'à 18% pour offrir une chance aux baroudeurs de piéger les équipes de sprinteurs. Une très longue étape qui permettra surtout de rapprocher le peloton des Alpes, premier grand massif montagneux au programme. La 8eme étape, entre Oyonnax et le Grand-Bornand, offrira trois ascensions répertoriées avec la Côte de Mont-Saxonnex, un versant du plateau de Solaison, puis un enchaînement Col de Romme-Col de la Colombière avant de plonger vers la ligne d'arrivée au Grand-Bornand. Après avoir manqué le rendez-vous en 2019 à cause de la météo, Tignes retrouvera le Tour de France en 2021. Au départ de Cluses, les coureurs passeront par Sallanches puis la Côte de Domancy, haut-lieu du titre de champion du monde de Bernard Hinault en 1980. Le Col des Saisies puis le Cormet de Roselend via le Col du Pré précéderont la montée finale vers Tignes, à 2113m d'altitude.


De l'inédit pour le Mont Ventoux avant les Pyrénées

Après une première journée de repos dans la station alpine, les sprinteurs auront droit de cité à l'occasion de la descente vers la vallée du Rhône entre Albertville et Valence, une étape où le vent pourrait jouer sa carte. Une étape calme qui précédera le retour tant attendu du Mont Ventoux. Mais, pour ce Tour de France 2021, le « Géant de Provence » sera placé dans un cadre inattendu et inédit. En effet, après l'ascension du Col de la Liguière, les coureurs monteront une première fois cette ascension mythique mais par Sault, une ascension plus longue et moins pentue (24,3km à 5%). Après la descente vers Malaucène, le parcours fera de nouveau le tour du Mont Ventoux pour rallier Bédoin pour l'ascension plus traditionnelle (15,7km à 8,8%) mais la ligne d'arrivée ne sera pas tracée au sommet. En effet, il faudra réussir une descente technique avant de lever les bras à Malaucène. Un programme copieux qui sera suivi par la traversée des Gorges de l'Ardèche entre Saint-Paul-Trois-Châteaux et Nîmes puis une étape qui mènera le peloton vers Carcassonne sur une étape de plat qui devrait offrir une nouvelle opportunité de briller aux candidats pour le maillot vert. Il sera alors temps de reprendre la direction de la montagne pour se frotter aux Pyrénées. Un début assez calme entre Carcassonne et Quillan, qui organise chaque année le critérium d'après-Tour le plus ancien. Le Col de Montségur, l'inédit Col de la Croix-de-Morts puis le Col de Saint-Louis offriront un terrain propice aux baroudeurs.


Un détour en Andorre avant une dernière explication dans le vignoble bordelais

C'est alors que, pour la seule fois de cette édition, le peloton va quitter les routes de l'Hexagone. Au départ de Céret et après un passage par Prades, la ville du Premier Ministre Jean Castex, la Montée de Mont-Louis puis le Col de Puymorens se présenteront avant le toit du Tour que sera le Port d'Envalira qui permettra aux coureurs d'entrer dans la Principauté d'Andorre. Le Col de Beixalis sera la dernière difficulté avant l'arrivée dans Andorre-la-Vieille, où le Tour de France fera relâche à l'issue de la 15eme étape. Un repos qui sera bien utile avant les deux dernières étapes pyrénéennes. Alors que les baroudeurs pourraient apprécier les 169 kilomètres entre le Pas de la Case et Saint-Gaudens, qui accueillera le Tour pour la première fois depuis 1999, la route va nouveau partir en haute altitude. En effet, après 113 kilomètres de plat lors de la 17eme étape, les coureurs enchaîneront le Col de Peyresourde puis le Col de Val Louron-Azet pour rejoindre Saint-Lary-Soulan pour attaquer la terrible montée du Col du Portet (16km à 8,7%). Si ce n'était pas assez, le Tour de France va renouer avec Luz-Ardiden, qui accueillera la course pour la première fois depuis 2011. Au départ de Pau, qui accueillera la Grande Boucle pour la 73eme fois, les coureurs verront le retour du Col du Tourmalet avant l'exigeante montée finale (17,1km à 7,3%). Il sera alors question de remonter dans les Landes à partir de Mourenx pour rallier Libourne et le vignoble bordelais. Un cadre d'exception qui accueillera la dernière grande explication avec un contre-la-montre de 31 kilomètres tracé dans les vignes pour rallier Saint-Emilion. Une fois ce dernier effort solitaire avalé, le peloton prendra d'avion pour rallier Chatou, dans les Yvelines, afin de conclure en beauté cette édition 2021 du Tour de France sur les Champs-Elysées. Une Grande Boucle qui proposera 3383 kilomètres de course, dont 58 en contre-la-montre, qui fait un retour en force lors de cette édition.



CYCLISME / TOUR DE FRANCE 2021
Du 26 juin au 18 juillet 2021
1ere étape : Brest - Landerneau (187km)
2eme étape : Perros-Guirec - Mûr-de-Bretagne (182km)
3eme étape : Lorient - Pontivy (182km)
4eme étape : Redon - Fougères (152km)
5eme étape : Changé - Laval (27km contre-la-montre individuel)
6eme étape : Tours - Châteauroux (144km)
7eme étape : Vierzon - Le Creusot (248km)
8eme étape : Oyonnax - Le Grand-Bornand (151km)
9eme étape : Cluses - Tignes (145km)
Repos à Tignes le lundi 5 juillet
10eme étape : Albertville - Valence (186km)
11eme étape : Sorgues - Malaucène (199km)
12eme étape : Saint-Paul-Trois-Châteaux - Nîmes (161km)
13eme étape : Nîmes - Carcassonne (220km)
14eme étape : Carcassonne - Quillan (184km)
15eme étape : Céret - Andorre-la-Vieille (192km)
Repos en Andorre le lundi 12 juillet
16eme étape : Pas de la Case - Saint-Gaudens (169km)
17eme étape : Muret - Saint-Lary-Soulan Col du Portet (178km)
18eme étape : Pau - Luz-Ardiden (130km)
19eme étape : Mourenx - Libourne (203km)
20eme étape : Libourne - Saint-Emilion (31km contre-la-montre individuel)
21eme étape : Chatou - Paris Champs-Elysées (112km)

Vos réactions doivent respecter nos CGU.