Tour de France (F/E4) : Devancée par Pieterse au sprint, Vollering conforte son maillot jaune

Tour de France (F/E4) : Devancée par Pieterse au sprint, Vollering conforte son maillot jaune ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Fabien Le Floc'h, Media365, publié le mercredi 14 août 2024 à 16h44

Puck Pieterse (Fenix - Deceuninck) a remporté ce mercredi la quatrième étape du Tour de France féminin en s'imposant au sprint à Liège juste devant Demi Vollering (SD Worx - Protime), qui conforte son maillot jaune.

Et de quatre sur quatre pour les Pays-Bas ! Pour la quatrième fois en quatre étapes sur ce Tour de France féminin 2024, c'est une cycliste néerlandaise qui a franchi la ligne en premier ce mercredi lors de la quatrième étape courue entre Valkenburg et Liège (122,7km). Et il ne s'agit pas de la porteuse du maillot jaune, Demi Vollering (SD Worx - Protime), devancée à la photo-finish par sa compatriote Puck Pieterse (Fenix - Deceuninck) au terme d'un beau sprint dans les rues de Liège. À 22 ans, cette spécialiste du VTT et du cyclo-cross et quatrième des derniers Jeux Olympiques de Paris 2024 en VTT remporte sa première course professionnelle sur route.

La Française Labous 5eme du général, Kerbaol 9eme

« C'est incroyable, je n'arrive pas à y croire. J'ai eu des bonnes jambes les deniers jours et aujourd'hui, j'ai tout donné et ça a été parfait. Gagner ici contre Demi (Vollering, ndlr) dans un sprint, c'est un rêve pour moi. Je savais qu'elles courraient pour le général alors que moi j'étais là seulement pour l'étape. (...) Je suis peut-être parti un peu trop vite mais je ne connaissais pas bien le final. » Cela ne l'a pas empêché de devancer Demi Vollering sur la ligne d'arrivée, pour quelques centimètres, après une première attaque un peu trop précoce de la Polonaise Katarzyna Niewiadoma (Canyon Sram Racing) dans le dernier kilomètre.

Déjà deux fois gagnante de Liège-Bastogne-Liège, Demi Vollering connaît bien ces routes autour de la « Cité Ardente » et a attaqué avec Pieterse, Niewiadoma et Rooijakkers dans les pourcentages les plus compliqués de la dernière difficulté de la journée, la côte de la Roche-aux-Faucons (1,3 km à 11 %). Une stratégie payante pour la Néerlandaise qui conforte son maillot jaune au terme de cette quatrième étape, avec désormais 22 secondes d'avance sur Pieterse et 34 sur Niewiadoma. L'Américaine Kristen Faulkner (EF - Oatly - Cannondale) pointe à 47 secondes tandis que la première coureuse française, Juliette Labous (DSM - Firmenich PostNL), remonte au cinquième rang (+56"), à mi-parcours sur ce Tour de France. Cédrine Kerbaol (Ceratizit - WNT Pro Cycling Team) rétrograde à la 9eme place (+1'04").

Vos réactions doivent respecter nos CGU.