Nicolas Kohlhuber, Media365, publié le samedi 15 mai 2021 à 15h13
Sur le Giro, le compteur de victoires de Caleb Ewan s'arrêtera à deux. Le meilleur sprinteur du Tour d'Italie a abandonné lors de la huitième étape.
Caleb Ewan ne remportera pas une troisième étape du Giro en 2021. Au lendemain de sa victoire au sprint à Termoli, le coureur de l'équipe Lotto-Soudal a déclaré jeté l'éponge. Le Giro a officialisé son abandon au cours de la huitième étape qui relie ce samedi Foggia à Guardia Sanframondi pour une des premières étapes de montagne de l'édition 2021 du tour d'Italie. Au moment de déclarer forfait, l'Australien était en possession du maillot de meilleur sprinteur grâce à sa première semaine réussie en levant deux fois les bras sur la ligne d'arrivée. Avant de s'adjuger la septième étape ce vendredi, le coureur de 26 ans avait déjà été victorieux à Cattolica mercredi lors de la cinquième étape. Son abandon a été justifié par une douleur au genou. Il était lâché depuis plusieurs kilomètres au moment où il a posé pied à terre.
En se retirant avant que la route du Giro ne s'élève, Caleb Ewan va pouvoir se ménager dans l'optique de son objectif de l'année : remporter au moins une étape sur chacun des trois grands tours. S'il a déjà accompli un tiers du travail, il lui reste encore à performer sur le Tour de France puis sur la Vuelta afin de réussir sa saison. En ce qui concerne le Tour d'Italie, la part du contrat a été doublement remplie malgré une fin prématurée. A cause de ce pépin physique, c'est la quatrième fois en quatre participations que le cycliste de 26 ans ne va pas au bout du Giro.