Faraj Benlahoucine, Media365, publié le dimanche 14 mai 2023 à 23h09
Positif au Covid-19, Remco Evenepoel est contraint d'abandonner le Giro au soir de sa victoire d'étape l'ayant propulsé au sommet du classement général.
Un séisme vient de secouer le Giro ce dimanche soir. Vainqueur un peu plus tôt de la 9eme étape, un contre-la-montre individuel de 35 kilomètres l'ayant propulsé en tête du classement général, Remco Evenepoel est contraint d'abandonner la veille d'une journée de repos. Sa formation, la Soudal Quick-Step, a publié un communiqué surprenant le peloton et le monde cycliste. Au-delà de la tunique rose de leader qu'il venait de vêtir, le champion du monde faisait avant tout office de grand favori de ce premier grand Tour de la saison 2023.
Le test de routine auquel s'est soumis le Belge après sa victoire d'étape s'est révélé irrévocable. Positif au Covid-19, il n'est plus en mesure de poursuivre ce Giro. "Je suis vraiment désolé de quitter la course. Comme le stipule le protocole de l'équipe, j'ai passé un test de routine qui est malheureusement positif. Mon expérience ici a été vraiment spéciale et j'ambitionnais de concourir les deux semaines à venir. Je ne peux remercier suffisamment le staff et les coéquipiers qui ont tant sacrifié en préparation pour le Giro. Je les supporterai les deux prochaines semaines" s'est exprimé Remco Evenepoel.
Thomas promu
La formation belge a également informé que son coureur allait rentrer chez lui ce lundi en voiture. Quant à l'ensemble des cyclistes et de l'équipe encadrante, tous ont été testés négatifs et défendront leurs chances dans ce Giro. Quant à Remco Evenepoel, il jette l'éponge une seconde fois en Italie lors de sa seconde participation. Déchu de son maillot rose, il le cède contre son gré à Geraint Thomas (Ineos Grenadiers) qui le talonnait au classement général, 45 secondes plus loin.