Tour de Vénétie : Strong s'impose, Grégoire troisième

Tour de Vénétie : Strong s'impose, Grégoire troisième ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Marie Mahé, Media365, publié le mercredi 16 octobre 2024 à 17h00

Ce mercredi, le Néo-Zélandais Corbin Strong (Israël-Premier Tech) a remporté le Tour de Vénétie, devant le Belge Xandro Meurisse (Alpecin-Deceuninck) et le Français Romain Grégoire (Groupama-FDJ).

La saison 2024 n'est pas encore tout à fait terminée. Ce mercredi, avait lieu une nouvelle Classique italienne, à savoir le Tour de Vénétie. Après un petit peu plus de 3h50 d'efforts, c'est le Néo-Zélandais Corbin Strong, pensionnaire de l'équipe Israel-Premier Tech, qui a remporté cette 97eme édition de l'histoire, longue d'un total de 165,35 kilomètres et courue entre Verona et Vicenza. Cette victoire s'est jouée au sprint. Sur le podium, on retrouve également le Belge Xandro Meurisse (Alpecin-Deceuninck), tandis que le Français Romain Grégoire (Groupama-FDJ) termine à la troisième place. Cette course a vu de nombreuses attaques avoir lieu, durant l'ensemble de cette journée, mais surtout lors des 70 derniers kilomètres de course. A ce moment-là, les deux formations qui se sont montrées les plus actives sont UAE Team Emirates et Groupama-FDJ.

Strong succède à un Français au palmarès

Lors du tout dernier tour, le Monte Berico, avec sa montée longue de 1,1 kilomètre avec une pente moyenne à 7,2%, a joué un rôle plus que décisif. Les costauds du jour se sont, à ce moment-là, retrouvés aux avant-postes. Comme, par exemple, le Suisse Marc Hirschi (UAE Team Emirates), le Français Romain Grégoire (Groupama-FDJ) ou bien encore les Italiens Filippo Zana (Jayco AlUla) et Samuele Battistella (Astana Qazaqstan). Malgré cela, la victoire s'est donc jouée au sprint, au niveau de la bosse d'arrivée, au sein d'un groupe qui avait perdu la majeure partie de ses unités. Au niveau du palmarès, le Néo-Zélandais Corbin Strong (Israel-Premier Tech) succède à un Français. En effet, c'est Dorian Godon (Decathlon AG2R La Mondiale) qui avait remporté cette Classique italienne en 2023.

TOUR DE VENETIE
Classement final (Verona - Vicenza, 165,35km) - Mercredi 16 octobre 2024
1- Corbin Strong (NZL/Israel - Premier Tech) en 3h50'03
2- Xandro Meurisse (BEL/Alpecin - Deceuninck) mt
3- Romain Grégoire (FRA/Groupama - FDJ) mt
4- Davide De Pretto (ITA/Team Jayco AlUla) à 2"
5- Marc Hirschi (SUI/UAE Team Emirates) à 4"
...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.