Aurélie Sacchelli, Media365, publié le samedi 12 octobre 2024 à 14h53
Malade, Romain Bardet n'a pas pu prendre le départ du Tour de Lombardie ce samedi. Sa saison UCI est donc terminée, puisqu'il ne disputera plus qu'un Critérium au Japon avant les vacances.
Il rêvait de disputer un neuvième et dernier Tour de Lombardie, où il avait pris une belle quatrième place en 2016. Mais Romain Bardet n'aura pas cette chance. Malade, le coureur de DSM Firmenich PostNL n'a pas pu prendre le départ du dernier Monument de la saison. "C'est aussi ça le sport. Être tributaire de sa condition, accepter sa vulnérabilité. La saison 2024 a été aussi belle qu'éreintante et, malade depuis jeudi, je ne saurai défendre nos couleurs sur le Tour de Lombardie. Comme en cyclisme on est seulement aussi fort que son dernier résultat, c'est toujours une grande déception de finir comme ça. Place à la trêve, et j'en tirerai les leçons puisque l'an prochain je ne ferai qu'une demi-saison (sur route). Merci à vous tous, et à mon équipe DSM Firmenich PostNL pour cette saison", écrit le coureur de bientôt 34 ans, toujours aussi à l'aise quand il s'agit de prendre la plume.
Bardet deuxième de la Doyenne
Romain Bardet disputera le 2 novembre le Critérium de Saitana, organisé par ASO et qui met en valeur les coureurs ayant brillé sur le Tour de France. Mais sa saison UCI, l'avant-dernière de sa carrière, est donc terminée. Une saison qui restera à tout jamais gravée dans sa mémoire, car elle lui a permis, enfin, de porter le maillot jaune. Cela n'a duré qu'une journée, après sa victoire sur la première étape à Rimini, avant de le céder à Tadej Pogacar à Bologne, mais cela a amplement suffi à son bonheur. Romain Bardet a très peu souvent levé les bras durant sa carrière (onze victoires), alors ce succès, le premier depuis plus de deux ans, il ne risque pas de l'oublier. Au total, Romain Bardet aura couru 72 jours en compétition cette saison, au sein de cette jeune équipe DSM Firmenich PostNL dont il est un leader incontesté. Il gardera également en tête sa deuxième place sur Liège-Bastogne-Liège derrière Pogacar et sa neuvième place sur le Giro, son neuvième Top 10 sur un Grand Tour. Après les vacances, l'Auvergnat entamera la préparation de la dernière demi-saison de sa carrière, puisqu'il prendra sa retraite à l'issue du Critérium du Dauphiné.