Strade Bianche : La série noire se poursuit pour Alaphilippe

Mathieu Warnier, Media365 : publié le samedi 02 mars 2024 à 16h10

Alors qu'il pouvait espérer un bon résultat ce samedi lors des Strade Bianche, Julian Alaphilippe a dû mettre pied à terre après avoir été victime d'une chute. Un incident qui n'est pas le premier pour l'ancien double champion du monde, qui semble poursuivi par la malchance.

Ça ne rigole pas pour Julian Alaphilippe. Une semaine après avoir vu sa participation au Circuit Het Nieuwsblad s'achever sur chute à 22 kilomètres de l'arrivée, l'ancien double champion du monde a connu une nouvelle mésaventure ce samedi à l'occasion des Strade Bianche. A l'entame des 100 derniers kilomètres d'une classique dont il était sorti vainqueur en 2019, le coureur de l'équipe Soudal-Quick Step est une nouvelle fois allé à terre alors que le peloton abordait un des chemins de terre blanche caractéristique de l'épreuve disputée autour de Sienne, celui de Monte Sante Marie, considéré comme un des plus difficiles au programme de cette édition 2024. Le natif de Saint-Amand-Montrond n'a pas été la seule victime de cet incident puisque son coéquipier Paul Magnier, qui a brillé sur le Challenge de Majorque et le Tour d'Oman plus tôt cette saison, a également été pris dans cette chute et a dû quitter prématurément la course. Mais, pour celui qui est surnommé « Loulou » au sein du « Wolfpack », cette chute vient compléter la liste des mésaventures subies lors des dernières saisons. Tout a commencé il y a quasiment deux ans jour pour jour, lors de l'édition 2022 des Strade Bianche.

Les chutes se sont multipliées pour Alaphilippe

Maillot de champion du monde sur le dos, le coureur tricolore. N'ayant pas pu éviter le contact avec un coureur de l'équipe Alpecin-Deceuninck tombé devant lui, Julian Alaphilippe avait fait un « soleil » qui l'avait brutalement envoyé au sol et provoqué un empilement dans le peloton. S'il avait pu repartir, c'était pour prendre une anonyme 58eme place à plus de huit minutes de Tadej Pogacar, déjà intouchable ce jour-là. Un incident qui, au final, n'était rien par rapport à celui vécu quelques semaines plus tard lors de Liège-Bastogne-Liège. A 80km/h, le choc a été très violent avec un diagnostic à l'avenant. Plusieurs fractures et un pneumothorax ont fait craindre le pire. Cette chute a surtout été un coup d'arrêt. Revenu deux mois plus tard lors des championnats de France, Julian Alaphilippe avait dû renoncer au Tour de France par manque évident de forme et s'est alors tourné vers la Vuelta. Toutefois, la réussite n'avait pas plus été au rendez-vous avec une nouvelle lourde chute lors de la 11eme étape qui l'a vu être évacué par ambulance avec une luxation de l'épaule droite qui a plombé sa préparation en vue de défendre son titre mondial à Wollongong.

Lefevere n'arrange pas la situation

Il y a vu son coéquipier Remco Evenepoel s'emparer du maillot arc-en-ciel alors qu'il a terminé 51eme. Si l'entame de la saison 2023 est apparue prometteuse, avec une victoire lors de la Faun Ardèche Classic, la déveine a très vite fait son retour, lors du Tour des Flandres. En effet, il n'a pas pu éviter une chute massive au cœur du peloton provoquée par une manœuvre inconsidérée du Polonais Filip Maceliuk. S'il en est sorti indemne, Julian Alaphilippe n'est plus apparu comme étant le même coureur et son manque de résultat n'a pas été sans conséquences au sein de l'équipe Soudal-Quick Step. En effet, son patron Patrick Lefevere a souvent repris son coureur et cela a explosé il y a peu quand le dirigeant belge n'a pas pris de gants pour critiquer le Français et sa compagne Marion Rousse. Ce qui n'a pas aidé à remettre en confiance un coureur en quête de résultats. Les chutes récentes autant en Belgique qu'en Italie confirment qu'il y a quelque chose qui ne tourne pas rond pour Julian Alaphilippe. La question qui se pose désormais est de savoir ce qui permettra à « Loulou » de sortir de cette situation difficile, cela pouvant passer par un changement d'environnement et les candidats pourraient se presser au portillon.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.