Mathieu Warnier, Media365 : publié le samedi 24 février 2024 à 18h50
Après une semaine marquée par la polémique liée aux critiques émises par Patrick Lefevere, Julian Alaphilippe a connu une journée très compliquée à l'occasion du Circuit Het Nieuwsblad avec notamment une lourde chute dans laquelle a également été pris Florian Sénéchal.
Julian Alaphilippe aurait sans doute espéré meilleur retour dans le peloton. En effet, après avoir lancé sa saison en Australie à la mi-janvier, l'ancien double champion du monde a repris la compétition ce samedi à l'occasion du Circuit Het Nieuwsblad, épreuve d'ouverture de la saison des classiques belges. Mais, alors que Jan Tratnik a conclu en beauté le travail de ses coéquipiers chez Visma-Lease a Bike, le membre de la formation Soudal-Quick Step a connu bien des mésaventures. Après avoir été victime d'une première chute à 65 kilomètres de l'arrivée, qui ont handicapé ses chances de briller sur les routes flandriennes en raison d'un changement de vélo, le natif de Saint-Amand-Montrond est encore allé à terre alors qu'il restait encore 22 kilomètres à parcourir. Aux côtés de son coéquipier Kasper Asgreen et de son ancien compère Florian Sénéchal, le Tricolore n'a pas pu éviter un ilot directionnel situé dans un virage à droite. Exprimant sa frustration en hurlant « P... de m... », Julian Alaphilippe a mis un bon moment avant de se relever avec un cuissard déchiré et n'a pas repris la course. Pour Florian Sénéchal, le bilan semble bien plus lourd.
Alaphilippe n'a « rien compris » à sa chute
En effet, la recrue phare de l'équipe Arkéa-Bamp;B Hotels cet hiver souffre d'une fracture de la clavicule droite, décelée après des examens effectué à l'hôpital d'Alost. Cette blessure va nécessiter une opération et imposer à l'ancien champion de France plusieurs semaines de repos. Sa présence le 7 avril prochain au départ de Paris-Roubaix est loin d'être assurée. Une lourde chute qui vient conclure de la pire des manière une semaine qui restera à oublier pour Julian Alaphilippe, qui a vu une polémique se développer après les propos acerbes de son patron Patrick Lefevere à son encontre, le dirigeant belge s'en prenant également à sa compagne Marion Rousse. Assurant que « ça a l'air d'aller » dans des propos recueillis par RMC Sport, le coureur qui a connu une très lourde chute en 2022 lors de Liège-Bastogne-Liège a ajouté n'avoir « rien compris » à ce qui a pu causer ce deuxième incident. « C'est tombé d'un coup. On s'est retrouvé par terre avec Kasper Asgreen, a-t-il ajouté. C'est comme ça, c'est nerveux, ça fait partie de la course. Je suis déçu parce que j'avais de bonnes jambes. Bon...C'est toujours facile de dire ça après la course. » Alors qu'il voulait prouver à tout le monde qu'il avait encore la « grinta », Julian Alaphilippe n'a pas eu la possibilité de le faire mais devrait avoir l'occasion de se reprendre dès ce dimanche lors de Kuurne-Bruxelles-Kuurne.