Paul Rouget, Media365 : publié le vendredi 24 février 2023 à 11h19
Tom Pidcock (Ineos Grenadiers) épate encore son monde dans une vidéo incroyable où il descend une route californienne à toute vitesse, et évite miraculeusement la chute. Mais le coureur anglais a dû se justifier.
Tom Pidcock n'a pas fini de nous surprendre. Le très polyvalent coureur anglais d'Ineos Grenadiers fait aujourd'hui sensation en raison de la diffusion d'une vidéo où on le voit descendre une route californienne (Tuna Canyon) à très vive allure, en prenant tous les risques et en évitant même assez miraculeusement de chuter. Une séquence hallucinante, à couper le souffle, qui a aussi valu de nombreuses critiques à celui qui avait déjà fait le buzz en raison d'une descente incroyable lors du dernier Tour de France, dans le col du Galibier.
"Comme si le vélo faisait partie de lui"
Le champion olympique de VTT cross-country en titre, et aussi champion du monde de cyclo-cross, a même dû se justifier sur Instagram, alors que beaucoup pointaient la dangerosité d'une telle vidéo, ajoutant que ce n'était pas le meilleur exemple pour les cyclistes en herbe, qui pourraient risquer leur vie en tentant de faire des descentes comme Pidcock. "Pour ceux qui demandent, j'ai reconnu la descente plusieurs fois. C'était un sens unique et il y avait une voiture devant pour s'assurer que la route était libre, a-t-il assuré. On m'a dit que c'était quelque chose pour dire aux enfants : « Ne faites pas ça chez vous ! » Et c'est tellement vrai ! Mais les enfants, sortez faire du vélo avec vos potes et profitez. J'ai dû accumuler un millier d'heures à m'amuser avec mon vélo et mes potes avant d'avoir les qualités pour faire ça."
Et des qualités, celui qui a remporté la quatrième étape du Tour de l'Algarve en à revendre, comme le confiait son père à Cycling Weekly : "Je l'ai déjà suivi sur des pistes de VTT ou dans des cols, et c'est comme si le vélo faisait partie de lui. Il sait exactement ce que fait chaque millimètre de pneu sur le sol, et c'est juste une capacité naturelle incroyable." On veut bien le croire...