Aurélien Canot, Media365, publié le dimanche 16 juin 2024 à 17h33
Adam Yates a remporté dimanche le Tour de Suisse à l'issue d'une 8eme et dernière étape, disputée sous la forme d'un contre-la-montre individuel. et remportée par son équipier portugais Joao Almeida, avec à la clé pour l'équipe UAE Emirates son quatrième doublé en quatre jours.
Nouveau triomphe pour Adam Yates (31 ans), vainqueur dimanche du Tour de Suisse. Le leader britannique de l'équipe UAE Emirates a conservé son maillot jaune à l'issue de la 8eme et dernière étape, disputée sous la forme d'un contre-la-montre entre Aigle et Villars-sur-Ollon (15,7 km). Il a du même coup ajouté son nom au palmarès de cette compétition dont il avait pris les commandes mardi dernier au soir de la 4eme étape, dont l'habituel leader de rechange de Tadej Pogacar (au même titre que Joao Almeida et Juan Ayuso) au sein de la formation émiratie avait terminé à la 2eme place. Depuis, le troisième du dernier Tour de France, vainqueur de deux étapes (la 5eme et la 7eme), n'avait laissé que des miettes à ses rivaux, à l'image d'une équipe UAE Emirates passée en mode rouleau compresseur. Ainsi, Yates et Almeida avaient permis à la formation chère à Pogacar de réaliser trois doublés en trois jours.
La deuxième victoire de la saison pour Yates
Avant un quatrième, ce dimanche sur cet ultime chrono qui a permis au Portugais, en grande forme et 2eme à 31 secondes du maillot jaune au moment de s'élancer pour ce contre-la-montre d'un peu moins de 16 kilomètres - et l'un de ses exercices préférés au passage - de remporter lui aussi sa 2eme étape depuis le départ. Mais sans pour autant coiffer Yates au poteau, comme il pouvait légitimement l'espérer avant ce dernier chrono. Almeida a remporté cette ultime étape mais sans pour autant reprendre suffisamment de temps pour priver son leader de la victoire finale. Toujours 2eme, à 31 secondes du Britannique dimanche matin, le Portugais qui avait terminé 3eme du Tour d'Italie en 2023 l'a emporté avec un peu plus de huit secondes d'avance (et 20"43 sur le Danois Mattias Skjelmose, vainqueur de l'édition précédente). Pour le plus grand plaisir de Yates, qui avait déjà remporté cette saison le Tour d'Oman. Pogacar pourra assurément compter sur un lieutenant en grande forme dans deux semaines lors du Tour de France.