Tirreno-Adriatico (E4) : Roglic gagne au sommet devant Alaphilippe

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le jeudi 09 mars 2023 à 16h13

Primoz Roglic a devancé Julian Alaphilippe au sommet de Tortoreto pour remporter la 4eme étape de Tirreno-Adriatico. C'est l'Allemand Lennard Kämna qui en profite pour prendre la tête du classement général, au détriment de Filippo Gana.

Après David Gaudu dauphin de Tadej Pogacar mercredi lors de la montée de La Loges-des-Gardes sur Paris-Nice, au tour d'un autre cador du cyclisme français de terminer juste derrière un illustre Slovène, Primoz Roglic. Ce jeudi, à l'occasion de la 4eme étape de Tirreno-Adriatico, qui voyait le peloton gravir le Tortoreto (3,2km à 6,9% de moyenne et des pics à 9%) à quatre reprises, et notamment pour conclure la journée, c'est l'ancien triple vainqueur de la Vuelta qui a triomphé. Présent au sein du groupe de favoris où manquaient toutefois Wout Van Aaert et Tom Pidcock, qui avaient chuté à quatre kilomètres de l'arrivée, le Slovène était clairement le plus fort et a accéléré sur la fin pour dominer Julian Alaphilippe et Adam Yates. Le coureur de 33 ans signe ainsi la 66eme victoire de sa carrière, sa première depuis la dernière Vuelta et sa troisième sur Tirreno-Adriatico.

Alaphilippe est en forme

Mais alors que le leader Filippo Ganna, en tête depuis le contre-la-montre de lundi, a craqué dans la montée finale, ce n'est pas Primoz Roglic qui s'empare du maillot bleu. C'est en effet Lennard Kämna, deuxième jeudi matin à 28 secondes de Ganna, qui prend les commandes du classement général, avec six secondes d'avance sur Roglic, à trois jours de la fin. Julian Alaphilippe, qui a beaucoup travaillé pour son sprinteur Fabio Jakobsen lors des premières étapes et n'avait pas disputé le chrono à fond, est plus loin au classement général (23eme à 59 secondes du leader), mais il prouve qu'il est en forme dès que la route s'élève. De bon augure pour la suite, alors qu'une nouvelle arrivée au sommet est prévue pour vendredi (168km, arrivée à Sassotetto, avec 13,1km à gravir à 7,3% de moyenne).

WORLD TOUR / TIRRENO-ADRIATICO (ITALIE)
Classement de la 4eme étape (Greccio - Tortoreto, 218km) - Jeudi 9 mars 2023
1- Primoz Roglic (SLO/Jumbo-Visma) en 5h00'04
2- Julian Alaphilippe (FRA/Soudal-Quick Step) mt
3- Adam Yates (GBR/UAE Emirates) mt
4- Wilco Kelderman (PBS/Jumbo-Visma) mt
5- Tao Geoghegan Hart (GBR/Ineos Grenadiers) mt
6- Enric Mas (ESP/Movistar) mt
7- Victor Lafay (FRA/Cofidis) mt
8- Joao Almeida (POR/UAE Emirates) mt
9- Aleksandr Vlasov (RUS/Bora-Hansgrohe) mt
10- Hugh Carthy (GBR/EF Education-EasyPost) mt
...

Classement général (après 4 étapes sur 7)
1- Lennard Kämna (ALL/Bora-Hansgrohe) en 15h38"46
2- Primoz Roglic (SLO/Jumbo-Visma) à 6"
3- Joao Almeida (POR/UAE Emirates) à 8"
4- Brandon McNulty (USA/UAE Emirates) à 13"
5- Wilco Kelderman (PBS/Jumbo-Visma) à 15"
6- Aleksandr Vlasov (RUS/Bora-Hansgrohe) à 17"
7- Jai Hindley (AUS/Bora-Hansgrohe) à 18"
8- Tao Geoghegan Hart (GBR/Ineos Grenadiers) à 19"
9- Giulio Ciccone (ITA/Trek-Segafredo) à 26"
10- Enric Mas (ESP/Movistar) à 27"
...
14- Thibaut Pinot (FRA/Groupama-FDJ) à 37"
...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.