Tirreno-Adriatico (E6) : Vingegaard refait le coup

Faraj Benlahoucine, Media365, publié le samedi 09 mars 2024 à 18h18

À l'instar de la veille, Jonas Vingegaard a attaqué en altitude pour s'imposer en solitaire au terme de la sixième étape du Tirreno-Adriatico. Juan Ayuso et Jai Hindley ont franchi la ligne d'arrivée un peu plus de trente secondes après le Danois.



Cela devient une habitude en ce début de saison. Jonas Vingegaard (Visma-Lease a Bike) attend le moment opportun pour attaquer en montée. Il distance ses adversaires puis il gagne les étapes en solitaire. Ce samedi, au lendemain de sa victoire sur la 5eme étape et de sa prise de pouvoir au Tirreno-Adriatico, le Danois a récidivé lors de l'avant-dernier chapitre de cette course d'une semaine. Cette fois-ci, il est parti de moins loin. C'est à six kilomètres du sommet du Monte Petrano qu'il a produit son effort pour décramponner ses rivaux les plus sérieux.

Juan Ayuso (UAE Team Emirates) et Jai Hindley (Bora-Hansgrohe) n'ont pas tenu la distance. Ils se sont toutefois accrochés pour finir au train, ensemble dans cet ordre, à un écart raisonnable de 32 secondes du porteur du maillot bleu de leader. Dix secondes derrière ce duo on retrouve le Mexicain Isaac Del Toro (UAE Team Emirates). Thomas Pidcock (Ineos Grenadiers) et Ben O'Connor (Decathlon-AG2R La Mondiale) lui ont emboîté le pas, six secondes plus tard. Ces places d'honneurs se sont refusées aux Français qui ont toutefois tout tenté ce samedi.

Vauquelin dans le top 10, Grégoire n'y est plus

Julian Alaphilippe (Soudal-Quick Step) Axel Zingle (Cofidis) et Nans Peters (Decathlon-AG2R La Mondiale) ont formé en compagnie de sept coureurs la principale échappée du jour mais celle-ci a été reprise dans la dernière ascension du jour. Cette montée a été fatale à Romain Grégoire (Groupama-FDJ), 19eme (+2:13), qui sort du top 10 au général. Ce n'est en revanche pas le cas de Kévin Vauquelin (Arkea-Bamp;B Hotels). Il a bouclé l'étape en 11eme position (+1:20), lui permettant de garder la 10eme place à 4:24 du leader. Ce dimanche, la dernière étape promise aux sprinteurs ne devrait guère mettre en danger Jonas Vingegaard. Celle-ci donnera lieu à une boucle de 154 kilomètres autour de la station balnéaire de San Benedetto del Tronto dans la région des Marches.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.