Clermont : Raka tout proche du Top 10 des meilleurs marqueurs d'essais du Top 14

A lire aussi

Mathieu Warnier, Media365 : publié le dimanche 28 avril 2024 à 16h30

Auteur d'un triplé ce samedi lors de la victoire de Clermont face au Stade Français Paris, Alivereti Raka a fait un pas de plus vers une place parmi les dix meilleurs marqueurs d'essais de l'histoire du Top 14.

Alivereti Raka a donné des cauchemars à la défense du Stade Français Paris. L'ailier international français (5 sélections, 3 essais) a été un des grands artisans du succès enregistré ce samedi par Clermont face au leader du Top 14. Un résultat important pour l'ASM dans l'optique du maintien dans l'élite du rugby professionnel français. En effet, le natif des îles Fidji y est allé de son triplé avec un premier essai inscrit à la demi-heure de jeu avant un deuxième en tout début de deuxième période avant de donner un peu plus d'ampleur au succès des Jaunards à l'approche des dix dernières minutes de la rencontre. Une performance qui lui permet d'atteindre les dix essais inscrits depuis le début de la saison et qui confirme encore un peu plus le profil de « serial marqueur » du joueur de 29 ans, qui n'a connu que Clermont dans sa carrière professionnelle. L'ailier auvergnat en est ainsi à 65 réalisations depuis ses débuts du Top 14 le 5 septembre 2015, avec un match. Il égale ainsi le total atteint par Cédric Heymans, actuel onzième meilleur marqueur de l'histoire du championnat de France.

Tuisova et Waisea, prochaines cibles de Raka

L'entrée dans le Top 10 pourrait s'avérer imminente car il n'a plus qu'une longueur de retard sur Josua Tuisova, absent de longue date avec le Racing 92 en raison d'une sérieuse blessure à un genou avec les Fidji lors de la dernière Coupe du Monde. Le Clermontois peut même viser à court terme les 73 essais de Waisea Nayacalevu, qui va quitter le Top 14 à l'issue de la saison pour rejoindre le club anglais de Sale. Le dernier joueur encore en activité présent dans les dix premiers de ce classement est Juan Imhoff avec 79 réalisations alors que l'international argentin se prépare à faire ses adieux au Racing 92. Mais, s'il veut s'inscrire un peu plus dans l'histoire du Top 14, Alivereti Raka va devoir s'employer car Napolioni Nalaga pointe au cinquième rang avec 87 essais. Pour ce qui est du podium, il devra doubler un véritable légende de l'ASM, Aurélien Rougerie et ses 96 essais. Seuls Laurent Arbo (100 essais) et Vincent Clerc (101 essais) ont fait mieux. Ce qui pourrait être une source de motivation pour le natif de Nakorovatu.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.