L1 (J33) : Toulouse inflige une deuxième défaite au PSG

L1 (J33) : Toulouse inflige une deuxième défaite au PSG ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Axel Divio, Media365, publié le dimanche 12 mai 2024 à 23h20

A l'issue d'une prestation aboutie face à un PSG loin d'être concerné, Toulouse s'impose au Parc des Princes (1-3) et gâche la fête du nouveau champion de France.

Quelques jours après la désillusion connue en demi-finale de Ligue des champions face au Borussia Dortmund, le Paris Saint-Germain a décidément l'art de gâcher la fête... Car ce PSG - Toulouse avait pris une dimension exceptionnelle depuis l'annonce du départ de Kylian Mbappé, la superstar du club. Un ultime match au Parc des Princes qui termine donc en eau de boudin, consécutivement à la défaite d'un PSG complètement hors du coup (1-3). La soirée d'adieu de Kylian Mbappé ne pouvait pourtant pas mieux débuter. L'international français, ovationné et célébré par la tribune Auteuil, auteur d'un superbe tifo, a démarré en trombe son 307e match avec le maillot parisien (256 buts, 108 passes décisives). Dès la 8eme minute de jeu, parti à l'extrême limite du hors-jeu sur un long dégagement d'Arnau Tenas, le meilleur buteur de Ligue 1 pour la sixième saison de suite (27 buts) a dribblé Guillaume Restes avant de marquer dans le but vide (1-0, 8eme). C'est parfait, et on croit alors que le Paris Saint-Germain est parti pour dérouler. Mais il n'en sera rien. Bien au contraire...

Dallinga a vite relancé Toulouse

Avec une équipe largement remaniée par Luis Enrique, le PSG aura toutes les peines du monde à développer son jeu. Une pauvreté technique et un déficit d'envie et d'agressivité qui profitent à des Toulousains, au contraire, très entreprenants. Leur réaction sera immédiate avec une égalisation de Thijs Dallinga, trouvé dans le bon timing par Moussa Diarra (1-1, 13eme). Derrière, Toulouse insiste, bien aidé par une formation parisienne pas dans le coup. Manuel Ugarte manque une relance plein axe, permettant ainsi à Zakaria Aboukhlal de solliciter Tenas, auteur d'une belle parade (16eme). Mise à part une frappe dans le petit filet extérieur de Marco Asensio, le PSG n'aura rien à se mettre sous la dent. Surtout, c'est bien le Téfécé qui aurait mérité de mener à la pause. Vincent Sierro a multiplié les corners et Toulouse a frappé 11 fois (contre 5 pour le PSG), confirmant sa bonne dynamique du moment, avec un jeu porté vers l'offensive. Sans être transcendante, la seconde période parisienne démarrera sur rythme plus élevé. Marco Asensio manquera une occasion en or, manquant sa tête sur un centre parfait de Lee Kang-In (56eme). Puis, c'est Kylian Mbappé qui était tout proche d'un doublé, mais sa frappe instantanée du droit n'attrape pas le cadre (58eme).

Toulouse punit le PSG

Même destinée pour la frappe de Lee (60eme) quelques instants plus tard, tandis qu'Ousmane Dembélé, tout juste entré en jeu, voit sa frappe, dans un angle fermé, repoussée par Guillaume Restes (65eme). Danilo Pereira, tout en finesse, manquera lui aussi l'occasion de mener au score (66e). Des occasions manquées qui seront immédiatement sanctionnées. Pas attaqué par une défense parisienne souvent amorphe, Yann Gboho en profite pleinement en marquant d'une frappe enroulée du droit (1-2, 69eme). Lui aussi laissé trop seul aux abords de la surface, Aron Donnum aurait pu l'imiter, mais le ballon file au-dessus (71e). Les minutes ont défilé sans que le PSG, auteur d'un match franchement décevant, ne parvienne à réellement bousculer le Téfécé. L'envie n'était pas au rendez-vous ! A l'image d'un troisième but, inscrit par Frank Magri dans les arrêts de jeu dans une défense beaucoup trop statique (1-3, 90eme +5). Paris a tout de même célébré son 12eme titre de champion de France comme il se doit et va maintenant se concentrer sur la finale de Coupe de France (25 mai) face à un Olympique Lyonnais en grande forme. Auteur d'un match plein, Toulouse enchaîne un quatrième succès de rang à l'extérieur et va tenter de conclure en beauté face au Stade Brestois lors de la dernière journée.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.