Mathieu Warnier, Media365 : publié le dimanche 12 mai 2024 à 18h50
Alors que Kylian Mbappé va jouer son dernier match au Parc des Princes avec le PSG ce dimanche, retour sur la manière dont les prédécesseurs du numéro 7 parisien ont fait leur adieux au club de la capitale.
Kylian Mbappé a mis fin au suspense. Ce vendredi, via une vidéo publiée sur les réseaux sociaux, le capitaine de l'équipe de France a officialisé ce que beaucoup de monde savait déjà. Le natif de Bondy va quitter le PSG à l'issue de la saison et de son contrat. Celui qui porte le numéro 7 du club de la capitale pourrait ne pas avoir droit à une cérémonie officielle d'adieux mais il ne sera pas le premier joueur majeur du Paris Saint-Germain à quitter ses rangs. En effet, d'autres stars ont déjà fait leurs adieux au Parc des Princes, certains ayant ému le public parisien quand d'autres ont eu droit à des réactions plus intenses. Considéré par beaucoup comme le meilleur joueur ayant évolué au PSG, Rai a dit adieu à l'enceinte de la Porte d'Auteuil le 25 avril 1998 après une défaite face à Monaco. Le Brésilien a terminé son tour d'honneur en larmes, ayant confié que c'était « le moment le plus émouvant de (sa) vie professionnelle ». Une décennie plus tard, c'est Pedro Miguel Pauleta qui a reçu une ovation du Parc des Princes pour sa dernière. Après un match nul contre Saint-Etienne problématique dans le contexte d'une course au maintien, « l'Aigle des Açores » avait ponctué ses adieux par la promesse de laisser le PSG en Ligue 1 et il a tenu son engagement. L'arrivée de Qatar Sports Investments (QSI) à la tête du club en 2011 a bouleversé le club.
Ibrahimovic salué, pas Cavani
La pige de David Beckham en fin de saison 2012-2013 s'est conclue par une ovation du Parc des Princes le 18 mai 2013 qui a beaucoup ému l'international anglais à la peine pour cacher ses larmes alors que sa carrière touchait à sa fin. Zlatan Ibrahimovic restera un symbole du début de l'ère QSI. Pour sa dernière Porte d'Auteuil, le Suédois a eu droit à une ovation à la 10eme minute d'un match face à Nantes durant lequel il a signé un doublé puis une cérémonie en fin de match puis un tour d'honneur. « Je suis venu en roi, je repars en légende », n'avait-il pas manqué de déclarer. Deux ans plus tard, le public parisien a réservé un hommage rare à un joueur qu'il aura porté aux nues, Javier Pastore. Avant de rejoindre l'AS Rome, l'Argentin a quitté le PSG au terme d'une cérémonie qui l'a vu recevoir un trophée avec son numéro et surtout les applaudissements nourris du Parc des Princes. Edinson Cavani, quant à lui, n'a pas pu dire un véritable « au revoir » à l'enceinte parisienne après avoir atteint les 200 buts inscrits pour le PSG dans le contexte de la crise du coronavirus et après son refus de prolonger pour deux mois et la fin de la Ligue des champions. Ayant rejoint Manchester United, adversaire du PSG en Coupe d'Europe la saison suivante, l'Uruguayen n'avait pas été retenu pour le déplacement dans la capitale. Ses adieux tardifs ont pris la forme d'une vidéo publiée sur les réseaux sociaux en octobre 2020.
Messi sifflé, Verratti ovationné
Thiago Silva fait également parti des joueurs dont les adieux ont été perturbés par la crise sanitaire. Le club n'ayant pas voulu le prolonger, le dernier match du Brésilien au Parc des Princes restera un match amical face à Saint-Etienne devant 4000 spectateurs seulement avant de mener le club en finale de la Ligue des champions à Lisbonne. Cédé l'été dernier par le PSG à Al-Hilal, Neymar a vu son histoire avec le Parc des Princes s'achever sur une blessure le 19 février 2023. Il n'a donc pas eu à affronter la bronca de l'enceinte de la Porte d'Auteuil comme Lionel Messi. Alors que le cœur n'était pas aux célébrations du titre de champion de France après le grave accident subi par Sergio Rico, « la Pulga » a été copieusement sifflé et a quitté le terrain au plus vite. L'émotion a été beaucoup plus intense le 15 septembre dernier quand le PSG a rendu hommage à Marco Verratti, transféré quelques jours auparavant vers le club qatari d'Al-Arabi. L'ensemble du club a salué l'Italien, qui avait même eu droit à des messages d'anciens coéquipiers, alors que les supporters s'étaient fendus d'une banderole dédiée au « petit hibou ». Alors que le club ne devrait pas offrir à Kylian Mbappé un véritable hommage, sans doute que le Parc des Princes fera un geste pour le « kid de Bondy ».