Axel Allag, Media365, publié le mardi 07 mai 2024 à 10h10
Ancien attaquant du PSG, Pedro Miguel Pauleta n'a pas masqué son admiration pour Luis Enrique en ce jour de PSG-Dortmund (demi-finale retour de Ligue des champions). Dans les colonnes de L'Equipe, l'Aigle des Açores a encensé l'Asturien, l'homme idéal pour diriger le club de la capitale et, pourquoi pas, le mener au quadruplé.
Pauleta apprécie grandement le travail réalisé par Luis Enrique, qui a construit "une véritable équipe" au PSG. L'attaquant aux 211 matchs et 109 buts avec le club de la capitale entre 2003 et 2008 s'est confié à nos confrères de L'Equipe concernant le technicien espagnol débarqué l'été dernier au Parc des Princes et qui permet à son équipe de rêver d'un éventuel quadruplé en jour de PSG-Dortmund. L'ancien avant-centre, désormais ambassadeur du club et directeur de la formation des U15 aux Espoirs à la Fédération portugaise a souligné son "espoir" de voir le PSG renverser le club allemand, surtout avec l'appui du Parc des Princes "qui sera à fond derrière" les coéquipiers de Kylian Mbappé.
"Luis Enrique est taillé pour gérer un club comme le PSG"
"La victoire en Ligue des champions va arriver un jour, c'est une certitude. Cette année, tu es en demies, à un match de la finale. Le PSG a cette opportunité", a-t-il affirmé, en référence au possible quadruplé (avec la finale de Coupe de France face à l'OL le 25 mai). Observateur de la saison des champions de France, il n'a donc eu que du bien à dire concernant Luis Enrique, qui est parvenu à impliquer et concerner l'ensemble de son groupe, ce qui "n'est pas facile à réaliser dans un club comme le PSG, avec 23-24 joueurs pour la plupart de nationalités différentes" selon Pauleta. A l'image de Marquinhos lundi en conférence de presse, l'Aigle des Açores a souligné le collectif visible à Paris, une première depuis bien longtemps. "Le plus important est qu'au club désormais il existe une équipe de football, plus forte que les joueurs présents. D'habitude le PSG ressemble davantage à une somme d'individualités qu'à un collectif, c'est un peu la nouveauté de cette saison... C'est clairement l'équipe la plus collective de ces dernières saisons", a-t-il évalué.
Le rôle de Luis Enrique dans cette évolution étant selon lui plus que logique tant l'ancien entraîneur du Barça "a la personnalité pour fédérer, pour faire en sorte que ses joueurs le suivent. Il est taillé pour gérer un club comme le PSG". Une élimination ce mardi soir en demi-finale retour de la Ligue des champions, il l'assure, ne changerait rien à son avis et à l'accomplissement de l'ancien sélectionneur de la Roja.