L1 (J33) : Lyon peut croire à l'Europe, Clermont en Ligue 2

A lire aussi

Jean Canesse, Media365, publié le dimanche 12 mai 2024 à 23h18

Grâce à sa victoire sur la pelouse de Clermont (0-1), Lyon revient à égalité de points de Lens (6e). Les Auvergnats quant à eux sont officiellement relégués.

De la nervosité en fin de match, des têtes basses et des larmes après le coup de sifflet final : les Clermontois ont officiellement quitté la Ligue 1 dimanche après y avoir cru jusqu'à la dernière seconde. Il faut dire que les Messins, qui ne devaient surtout pas s'imposer au même moment, ont eux chuté à Strasbourg (2-1). Avec Metz-PSG et Lorient-Clermont lors de l'ultime levée, il y avait donc tout pour offrir un sprint final épique aux Auvergnats. Tout... sauf une victoire nécessaire face aux Gones. Et ce n'est pas faute d'avoir essayé. Alors que l'entraîneur lyonnais Pierre Sage avait décidé de sortir six titulaires de son onze (Lacazette, Nuamah, Benrahma, Tolisso, Maitland-Niles, Tagliafico), six joueurs risquant de rater la finale de Coupe de France face au PSG en cas de carton, c'est l'OL qui a initié la première action dangereuse. Mais Cherki, au terme d'un joli numéro, a buté sur le poteau de Diaw (6ème). Une situation pas vraiment représentative du premier acte puisque les Gones ont tout de suite arrêté de jouer dans la foulée, laissant le champ libre à des Clermontois déterminés.

Lopes n'a jamais flanché

Avec le retour de Rashani sur l'aile gauche, un Borges résolument offensif et un Cham inspiré à la mène, le public clermontois a régulièrement vibré lors de cette soirée dominicale. Mais le réalisme qui les a fuit tout au long de la saison n'est pas réapparu comme par magie en cette fin de semaine. Borges a vu sa frappe contrée (45ème), Rashani a été devancé in-extremis (47ème) alors que Kyei n'a pas réussi à cadrer une reprise compliquée de la tête (84ème). Trois situations faisant écho à trois autres, plus franches encore, lors desquelles le gardien lyonnais Lopes fut impeccable pour stopper Virginius (14ème), Borges (63ème) et Cham (70ème). D'un réalisme froid, à l'inverse, l'OL avait lui marqué sur sa deuxième occasion du match (aussi la dernière), et c'est encore Cherki qui alluma la mèche. Après un dribble dévastateur et un centre en retrait précis du créateur lyonnais, Mangala inscrit l'unique but de la rencontre d'un tir placé (0-1, 53ème). Un but lourd de conséquences pour Clermont, officiellement relégué, mais également très important pour les Gones, revenus à hauteur de Lens (6ème) avec toutefois une moins bonne différence de buts.

Un espoir pour l'Europe ?

Les Lyonnais n'ont toutefois pas leur destin en mains pour finir aux places européennes puisque si Lens domine Montpellier dimanche prochain et que l'OM (vainqueur 3-1 de Lorient ce dimanche) remporte ses deux derniers matches à Reims et au Havre, ils ne pourront pas obtenir de ticket pour la coupe d'Europe via le championnat. Raison supplémentaire pour tout miser sur la finale de Coupe de France prévue le 25 mai prochain !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.