L1 (J31) : Lyon s'offre Monaco et sacre officiellement le PSG

A lire aussi

Jérémy Ecoffet, Media365, publié le dimanche 28 avril 2024 à 21h15

Vainqueur à domicile de Monaco (3-2), Lyon reste en course pour l'Europe en revenant à une longueur de Lens, qui joue ce dimanche soir à Marseille. Ce résultat fait les affaires du PSG officiellement sacré champion de France pour la 12eme fois.

Avec les succès de Lille et Brest un peu plus tôt, Monaco se devait de poursuivre sa marche en avant et de confirmer sa série de quatre victoires consécutives pour se rapprocher encore un peu plus de la Ligue des champions. Dominé par le PSG dimanche dernier (1-4), l'Olympique Lyonnais avait de son côté absolument besoin de points pour encore croire aux places européennes.

Lyon a prouvé qu'il a grandi depuis décembre. Les fumigènes dissipés, la partie débutait idéalement pour les Monégasques. Maghnes Akliouche se projetait avant de décaler Takumi Minamino. Le Japonais centrait pour Balogun qui déviait pour Wissam Ben Yedder. Muet ces derniers temps, le capitaine monégasque trompait Lopes à bout portant (0-1, 1ere). Lyon est douché mais pas abattu. Bien au contraire. Comme souvent cette saison, Alexandre Lacazette a remis les siens à égalité. Le capitaine lyonnais était opportuniste sur un centre de Saïd Benrahma, non repris par Nemanja Matic (1-1, 24eme). Lyon accélèrait ensuite. Décidément intenable, Benrahma faisait passer l'OL en tête. L'Algérien profitait d'un ballon non repris par Corentin Tolisso pour crucifier Radoslaw Majecki (2-1, 28eme). Monaco souffre et n'arrivealors  plus à mettre en difficulté Anthony Lopes avant la pause.

Malick Fofana offre la victoire aux Gones

Lyon va faire le bon coup de la journée. Hütter tançait ses joueurs au repos et décidait d'effectuer trois changements à la pause. Le technicien est entendu. Ses hommes reprenait le contrôle des opérations. Et revenait à hauteur. Sur un excellent ballon de Youssouf Fofana, Ben Yedder s'élèvait pour ajuster une tête parfaite que Lopes ne pouvait que toucher (2-2, 60eme). Monaco voulait refaire le coup lyonnais de la première période. Ben Yedder manquait d'un rien le triplé mais son tir était décroisé (62eme). Minamino n'était pas plus en réussite sur une frappe en rupture au point de penalty (65eme). C'est ensuite un hors-jeu qui venait annuler le triplé de Ben Yedder qui avait parfaitement repris le ballon au deuxième poteau (80eme). Pierre Sage insufflait du sang neuf. Coaching payant. Lacazette sollicitait Malick Fofana dans la profondeur. Le jeune Belge fermait son pied pour tromper Majecki et donner la victoire à Lyon (3-2, 84eme).

Monaco réalise le mauvais coup de la soirée et marque un coup d'arrêt. Les hommes du Rocher voient Brest revenir à deux longueurs. Ce revers monégasque offre aussi le titre au PSG ! De leur côté, les Lyonnais prennent trois points importants et continuent leur rapprocher au classement. Ils comptent seulement deux longueurs de retard sur Lens, 6eme.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.