Espagne : La Corogne revient en D2

A lire aussi

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le lundi 13 mai 2024 à 21h26

Double champion d'Espagne, le Deportivo La Corogne refait parler de lui. Le club galicien est de retour en deuxième division espagnole.

En Liga, le champion de la saison est connu. Il s'agit du Real Madrid de Carlo Ancelotti , sacré pour la 36eme fois de son histoire. En Liga 2, il faut encore patienter pour connaître l'identité du champion et des promus. Et en 3eme division, le champion est une vieille connaissance. Il s'agit en effet de La Corogne. Le Deportivo est en train de renaître de ses cendres et c'est une excellente nouvelle pour ce club qui avait atteint notamment les demi-finales de la Ligue des champions en 2004 après avoir renversé l'AC Milan de manière mémorable en quarts (1-4, 4-0). Il avait été éliminé par le FC Porto, victorieux ensuite en finale de l'AS Monaco (3-0).

Un héros nommé Lucas Pérez

Sacré champion d'Espagne en 2000 et vainqueur à deux reprises de la Coupe du Roi en 1995 et 2002, La Corogne a quasiment disparu des radars dans les années 2010. Le club galicien a alterné entre première et deuxième division entre 2001 et 2018 puis il a flanché durant la saison 2019-2020. Il est alors descendu en troisième division. Quatre ans plus tard, le Deportivo est donc de retour en D2. Et à ce propos, il y a une belle histoire à raconter. Pour valider sa remontée et son titre de champion, l'équipe de la Galice a battu la réserve du FC Barcelone (1-0) grâce à un joueur particulier. Un héros nommé Lucas Pérez, auteur d'un coup franc décisif au stade Riazor.

Pérez a financé son transfert

Âgé de 35 ans, celui qui avait quitté La Corogne, sa ville de naissance, pour Arsenal en 2016 est revenu au Deportivo en janvier 2023 en... finançant son propre transfert. La Corogne ne pouvait pas régler intégralement l'indemnité alors Lucas Pérez avait payé de sa poche la moitié du montant, soit 500 000 euros. Une somme rondelette. Cette saison, l'attaquant espagnol signe un bel exercice puisqu'il a inscrit 13 buts et délivré 17 passes décisives. Lucas Perez avait également porté les couleurs de West Ham, Alavés et Elche avant de rallier Cadix en 2022.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.