Aurélie Sacchelli, Media365, publié le lundi 13 mai 2024 à 16h45
Le meneur américain de Paris TJ Shorts (26 ans) a été élu meilleur joueur de la saison en Betclic Elite. L'ailier français de Bourg-en-Bresse Zaccharie Risacher (19 ans) a quant à lui reçu le trophée de meilleur espoir.
Déjà élu MVP de l'Eurocoupe, la deuxième Coupe dans la hiérarchie européenne, remportée par son club, TJ Shorts s'offre un deuxième trophée individuel cette saison ! Le meneur parisien, âgé de 26 ans, a été élu meilleur joueur de Betclic Elite et a reçu son trophée (décerné suite au vote des joueurs, des entraîneurs et des journalistes) au Musée du Luxembourg, où se déroulait la cérémonie ce lundi. Arrivé l'été dernier en provenance de Bonn, dans les valises du coach Tuoma Iisalo, le "petit" (1,75m) Californien aux cheveux blonds a transformé le jeu parisien cette saison, et a terminé la saison régulière avec 16,6 points et 6,6 passes de moyenne, contribuant grandement à la deuxième place du club de la capitale. Celui qui est aussi le meilleur marqueur de la saison a été préféré à son coéquipier Nadir Hifi et au Monégasque Mike James, et succède donc à Victor Wembanyama, qui avait tout raflé la saison passée. Le Paris Basketball est également récompensé de sa belle saison via le titre de meilleur entraîneur, décerné à Tuoma Iisalo. Le Finlandais de 41 ans avait remporté la Ligue des champions la saison passée avec Bonn et est arrivé à Paris avec une partie de son staff et de ses joueurs. Une stratégie gagnante puisque Paris a remporté 27 de ses 34 matchs de saison régulière. Le Monégasque Sasa Obradovic et le coach de Saint-Quentin Julien Mahé étaient également nommés dans cette catégorie.
Risacher, sans surprise
Le trophée de meilleur espoir allait forcément aller dans les mains d'un jeune Français, puisque Zaccharie Risacher (Bourg-en-Bresse), Melvin Ajinça (St-Quentin) et Tidjane Salaun (Cholet) étaient nommés. Et c'est l'ailier de la JL Bourg, âgé de 19 ans, qui a été élu. Le joueur annoncé à la première ou deuxième place de la draft NBA (Atlanta et Washington auront les deux premiers choix, selon la loterie qui s'est déroulée dimanche) a tourné cette saison à 10,1 points et 3,8 rebonds de moyenne en Betclic Elite. A noter également qu'Ibrahima Fall Faye, l'ailier fort sénégalais de Nanterre, a été élu meilleur contreur de la saison, avec 1,3 contres de moyenne, et l'ailier fort de Monaco John Brown III meilleur défenseur. Le cinq majeur de la saison est composé des trois nommés pour le titre de meilleur joueur TJ Shorts, Mike James et Nadir Hifi, mais aussi de l'ailier fort de Bourg Isiaha Mike et du pivot du Portel Bastien Vautier. Dans le second, on retrouve le meneur de Roanne DJ Cooper, le meneur de Nanterre Justin Bibbins, l'arrière de Monaco Elie Okobo, le pivot de Nancy Shevon Thompson et le pivot de l'ASVEL Youssoupha Fall.