Faraj Benlahoucine, Media365, publié le lundi 13 mai 2024 à 18h06
En Espagne, le Real Madrid pourrait prochainement bénéficier d'une "Loi Mbappé", octroyant à ses joueurs des réductions fiscales majeures. le Barça crie au scandale.
Le mois passé, les révélations d'une nouvelle "Loi Mbappé" dans la communauté autonome de Madrid a fait grincer des dents de l'autre côté des Pyrénées. Principalement à Barcelone. Le Barça, grand rival du Real Madrid, se trouverait particulièrement lésé si le vote soumis à l'Assemblée valide la nouvelle formule du régime fiscal madrilène. Celle-ci octroierait une réduction d'impôts non négligeable aux contribuables investissant dans la communauté autonome. Concrètement, en échange d'un apport financier favorable à un projet au sein du territoire administratif de la capitale, un taux d'imposition de 24,5% sera appliqué au lieu de 45%.
À l'échelle d'un joueur comme Kylian Mbappé dont la venue au Real Madrid ne semble plus vraiment faire de doute, cette réduction fiscale représente une fortune. Des rumeurs faisaient état d'une prime à la signature de 130 millions d'euros pour le capitaine de l'équipe de France, sans compter les dizaines de millions d'euros qu'il percevrait également en salaire. Le Real Madrid "serait en passe de devenir un club Etat supplémentaire" dans l'échiquier du football européen selon une source du Barça nous apprend le quotidien Sport. Sans les citer explicitement, le PSG et Manchester City sont clairement visés par ces propos.
La "Loi Mbappé" après la "Loi Beckham" ?
Grâce à cette nouvelle "Loi Mbappé", le Real Madrid serait en mesure d'attirer plus facilement des joueurs très convoités sur le marché des transferts. Cela s'est déjà vu par le passé. Du temps des "Galactiques" dans les années 2000, une "Loi Beckham" en référence à David Beckham, recruté par les Merengues en 2003, avait vu le jour en 2004. Mais ironie du sort, cette réglementation a connu plusieurs refontes. Parmi la plus notable, les sportifs professionnels étrangers ont été exclus de la liste des bénéficiaires. Envoyés sur la touche, ceux-ci pourraient néanmoins, grâce à Kylian Mbappé, revenir sur le devant de la scène, encouragés par ces réductions fiscales généreuses.