Faraj Benlahoucine, Media365, publié le lundi 13 mai 2024 à 23h37
Pour la cinquième fois de sa carrière, Kylian Mbappé a été élu meilleur joueur de Ligue 1 lors de la cérémonie des Trophées UNFP. Ses coéquipiers du PSG Warren Zaïre-Emery et Gianluigi Donnarumma ont également été décorés contrairement à son entraîneur, Luis Enrique.
Cette année la 32eme cérémonie des Trophées UNFP a élu domicile au Pavillon d'Armenonville, un établissement luxueux du 16eme arrondissement de la capitale, caché à l'entrée du Bois de Boulogne à deux pas de la Porte Maillot. Dans ce décor fastueux, des prix de luxe ont récompensé les meilleurs acteurs du football français. Pour donner le ton de la soirée, la récompense du meilleur espoir a été décerné à Warren Zaïre-Emery. Devenu incontournable au PSG avec qui il a fêté un nouveau titre de champion, le milieu de 18 ans a reçu sa "statuette" devant son sélectionneur Didier Deschamps.
Le patron des Bleus a eu l'honneur d'assister à l'avènement de plusieurs de ses protégés. Dont la star incontestée du football français: Kylian Mbappé. Champion de France et meilleur buteur de Ligue 1 pour la sixième fois, le capitaine de l'équipe de France conserve sa couronne aux Trophées UNFP. La cinquième de sa carrière et certainement la dernière pour celui qui a décidé de voler vers d'autres horizons au terme de l'exercice en cours. "J'ai essayé de faire honneur d'être le digne représentant de ce championnat. Je pars la tête haute. Mais je n'aurais jamais pu le faire sans Monaco, et bien sûr le PSG, où j'ai côtoyé des joueurs d'exception" a notamment déclaré l'attaquant au pupitre, livrant un bouquet final d'exception à cette cérémonie.
Roy préféré à Luis Enrique
Dans la catégorie gardien de but, son coéquipier Gianluigi Donnarumma a également été plébiscité, supplantant entre autres le tenant du titre, Brice Samba. Cependant, changement de direction et cap sur le grand ouest quant au titre de meilleur entraîneur de Ligue 1. En mesure de placer Brest parmi les futurs clubs européens, Eric Roy a notamment devancé le récent champion de France, Luis Enrique, et le Portugais du Losc, Paulo Fonseca, qui a la cote dans la rubrique transferts. Eric Roy a montré la voie à son milieu de terrain Kamory Doumbia, auréolé du plus beau but de la saison. Une demi-volée de l'extérieur de la surface contre Lorient un soir de grâce au cours duquel il avait réalisé un quadruplé.
En ligue 2, Auxerre a naturellement réalisé un joli doublé. Champion avant l'ultime journée et certain de monter en Ligue 1, Christophe Pélissier a été désigné meilleur entraîneur. Son atout offensif Gauthier Hein a pour sa part été sacré meilleur joueur. C'est en revanche le Stéphanois Gautier Larsonneur qui a hérité de la récompense de meilleur portier. Quant à son partenaire Irvin Cardona, son lob splendide contre Bordeaux, lui a valu le prix Just Fontaine du plus beau but. En D1 Arkéma, la Malawite Tabitha Chawinga du PSG a été consacrée lors de sa toute première saison en France. Deux autres Parisiennes mais du Paris FC ont aussi été mises à l'honneur. La gardienne Chiamaka Nnadozie et Louna Ribadeira en tant que meilleure espoir.
Au-delà des frontières, Antoine Griezmann a reçu la distinction de meilleur Français de l'étranger. L'attaquant de l'Atlético de Madrid succède à Karim Benzema. Son ancien partenaire en Bleu, Raphaël Varane, a pour sa part été désigné Joueur Citoyen grâce à ses opérations en faveur des enfants leur permettant de participer gratuitement à des stages de football. Et enfin, d'un point de vue plus collectif, le onze type de la Ligue 1 a été dressé. Fort logiquement, le champion de France parisien se taille la part du lion avec pas moins de sept représentants. Le dauphin actuel du PSG, Monaco, regrettera néanmoins de ne placer aucun élément dans cette équipe de gala.
Le onze type de la Ligue 1
Donnarumma - Hakimi, Marquinhos, Yoro, Locko - Vitinha, Zaïre-Emery, Lees-Melou - Dembélé, Aubameyang, Mbappé.