Giro (E9) : Démonstration de force de Kooij

Giro (E9) : Démonstration de force de Kooij ©Icon Sport, Media365

Faraj Benlahoucine, Media365, publié le dimanche 12 mai 2024 à 18h09

Olav Kooij a dominé au sprint l'arrivée massive de la 9eme étape du Giro à Naples, devant Jonathan Milan. Jhonatan Narvaez, échappé dans les derniers kilomètres, a été repris par le peloton à dix mètres de la ligne.

La 9eme étape du Giro emmenant les concurrents d'Avezzano à Naples, au terme d'un périple de 214 kilomètres, nous a délivré un scénario mouvementé. Particulièrement dans les trente derniers kilomètres où Julian Alaphilippe (Soudal Quick-Step) s'est payé une virée à l'avant. Inspiré par l'air de la mer Tyrrhénienne, le Français a roulé en tête en compagnie de son compatriote Ewan Costiou (Arkéa-Bamp;B Hotels). Ce dernier n'a toutefois pas tenu la cadence dans la montée du Conciglio, situé à dix kilomètres du but. Puisant au bout de lui-même, l'ancien champion du monde n'a toutefois pas résisté au retour du peloton lancé à ses trousses.

En contre, Jhonatan Narvaez (Ineos Grenadiers) s'est échappé à son tour. L'Equatorien s'est lancé dans un raid solitaire lui octroyant jusqu'à dix secondes d'avance. Mais les formations de sprinteurs se sont affairées. Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) a notamment emmené dans les derniers hectomètres son homme fort, Juan Sebastian Molano, finalement 3eme. Car Jhonatan Narvaez a été avalé à une dizaine de mètres de la ligne et c'est Olav Kooij (Visma Lease a Bike) dont la puissance extraordinaire a surclassé d'un rien le leader du classement à points, Jonathan Milan (Lidl-Trek). L'Italien Alberto Dainese (Tudor) et le Néerlandais Danny Van Poppel (Bora-Hansgrohe) se sont également immiscés dans le top 5.

Chute de Geraint Thomas (Ineos Grenadiers)

Cette arrivée au sprint n'a aucune incidence sur le classement général. Le maillot rose demeure solidement accroché sur les épaules de Tadej Pogacar, son dauphin Daniel Martinez (Bora-Hansgrohe) est pour sa part resté au chaud. Le 3eme, Geraint Thomas (Ineos Grenadiers), a été victime d'une chute mais sans gravité. Il disposera ce lundi lors de la journée de repos d'un répit bienvenu pour se régénérer. Les affaires reprendront mardi avec au programme une 10eme étape ralliant Pompei à Cusano Mutri où le finish sera costaud. Une ascension classée en première catégorie attendra les candidats.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.