Tour de Turquie (E7) : Andresen s'offre un triplé

Tour de Turquie (E7) : Andresen s'offre un triplé ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le samedi 27 avril 2024 à 15h04

Le Danois Tobias Andresen (DSM-Firmenich PostNL) a remporté sa troisième étape en quatre jours sur le Tour de Turquie. Mais c'est son coéquipier néerlandais Frank van den Broeck qui conserve la tête du classement général, à la veille de l'arrivée à Istanbul.

En débutant sur le Tour de Turquie dimanche dernier à Antalya, Tobias Andresen n'avait jamais remporté la moindre victoire chez les professionnels, à 21 ans. En le terminant dimanche à Istanbul, il en aura gagné au moins trois. Le coureur danois de DSM-Firmenich PostNL a en effet poursuivi sa moisson ce samedi en décrochant sa troisième victoire d'étape en quatre jours, à l'issue d'un sprint massif. Après une étape marquée par l'échappée de Natnael Berhane et James Whelan pendant 90 kilomètres, il a devancé le Belge Timothy Dupont et l'Espagnol Manuel Penalver. Alors que Mark Cavendish a vu ses chances de victoire réduites à néant au début du sprint en raison d'un saut de chaîne, Tobias Andresen et l'équipe DSM-Firmenich PostNL roulaient d'abord pour leur leader Fabio Jakobsen, mais le Néerlandais a perdu la roue de son coéquipier.

Une semaine de rêve pour DSM-Firmenich PostNL... à conclure dimanche

"Fabio était dans ma roue. Tout était parfait et conforme au plan. Puis il m'a dit qu'il était un peu coincé et que je devais y aller. Je ne voyais personne dans ma roue et je me suis lancé dans mon propre sprint. J'espérais juste que Fabio était dans mon sillage et qu'il pourrait me contourner à la fin. Mais quand vous êtes si près de l'arrivée, vous devez assurer la victoire et franchir la ligne d'arrivée en premier. C'est énorme. Trois victoires en une seule course par étapes. Et avec l'équipe, notre dynamique est parfaite. Nous avons cinq victoires en sept étapes et nous sommes en tête du classement général. C'est un rêve en ce moment. Le classement général est notre priorité. Une victoire au classement général ici serait énorme", a réagi Andresen à l'arrivée. C'est en effet son coéquipier néerlandais Frank van den Broeck qui occupe la tête depuis sa victoire jeudi au sommet de Manisa. Il compte quatre secondes d'avance sur Merhawi Kudus avant l'étape quasi-plate autour d'Istanbul.

Classement de la 7eme étape (Cesme - Izmir, 125,4km) - Samedi 27 avril 2024
1- Tobias Andresen (DAN/DSM-Firmenich PostNL) en 2h50'58
2- Timothy Dupont (BEL/Tarletto-Isorex) mt
3- Manuel Penalver (ESP/Polti Kometa) mt
4- Sasha Weemaes (BEL/Bingoal WB) mt
5- Sergey Rostovtsev (RUS/Sakarya BB) mt
...
40- Léo Bouvier (FRA/Bike Aid) mt
...

Classement général (après 7 étapes sur 8)
1- Frank van den Broeck (PBS/DSM-Firmenich PostNL) en 25h53'09
2- Merhawi Kudus (ERY/Terengganu) à 4"
3- Paul Double (GBR/Polti Kometa) à 9"
4- Metkel Eyob (ERY/Terengganu) à 24"
5- Harold martin Lopez (EQU/Astana Qazakstan) à 24"
...

51- Lucas De Rossi (FRA/China Glory-Mentech Continental Team) à 8'01
...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.