Tour de Turquie (E8) : Dernière étape neutralisée, Van Den Broek s'adjuge le général

A lire aussi

Clément Pédron, Media365, publié le dimanche 28 avril 2024 à 12h18

La dernière étape du Tour de Turquie a été neutralisée par l'organisation de l'épreuve en raison des conditions météorologiques. Leader avant cette ultime tour de roues, Frank Van den Broek (DSM - Firmenich PostNL) remporte le général.

Frank Van den Broek, le vainqueur de l'étape de montagne vendredi, peut dire merci à la pluie même si on imagine qu'il aurait aimé l'emporter à la loyale. Ce dimanche midi, à l'occasion de la huitième et dernière étape du Tour de Turquie, disputée dans les rues d'Istanbul, l'organisation a décidé de neutraliser la course en raison des conditions météorologiques difficiles. À la suite de cette décision, c'est donc le leader, Frank Van den Broek (DSM - Firmenich PostNL) qui s'adjuge le classement général et remporte ainsi, sa première course à étapes de sa jeune carrière (23 ans). Ce dernier tour de roues aurait pu être le théâtre d'une splendide explication entre le leader et ses deux plus proches poursuivants à savoir l'Érythréen Merhawi Kudus (TER) et le Britannique Paul Double (KOM) qui avaient respectivement 4 et 9 secondes de retard sur le Batave. Mais la prudence et la sécurité des coureurs ont logiquement eu le dernier mot.

Une décision logique

Ce dimanche matin, les coureurs devaient faire cinq tours d'une boucle dans les rues d'Istanbul à l'occasion de la huitième et dernière étape de ce Tour de Turquie. Mais à plusieurs heures du départ, ils étaient nombreux à se demander si la course allait se dérouler ou non en raison de la pluie. D'après l'organisation, qui a publié une série de tweets sur X, Frank Van den Broek et Paul Double, le troisième au classement, ont échangé avant de partir et ont tous les deux indiqué qu'ils « ne voulaient pas que leur bon travail soit gâché par des conditions de course risquées » et ont été entendus par les autorités. À un plus de 10 heures du matin ce dimanche, l'organisation a officialisé sa décision sur les réseaux sociaux. « L'étape 8 a été neutralisée en raison de routes glissantes. Les cyclistes boucleront le parcours place Sultanahmet en effectuant 1 tour au lieu de 5 sur la plage de Caddebostan, sur le parcours prévu, derrière les leaders en maillots du Tour devant le peloton. Frank van den Broek deviendra le tout premier vainqueur néerlandais du Tour cycliste présidentiel de Turquie une fois que le peloton franchira la ligne d'arrivée aujourd'hui. »

Vos réactions doivent respecter nos CGU.