Aurélie Sacchelli, Media365, publié le jeudi 16 mai 2024 à 11h58
Pas dans le coup depuis le début du Giro et victime d'une chute mercredi, le sprinteur de DSM-Firmenich PostNL Fabio Jakobsen, ne prendra pas le départ de la 12eme étape ce jeudi.
A 27 ans, Fabio Jakobsen prenait part à son premier Giro cette année, mais il n'ira pas au bout. Le sprinteur néerlandais ne prendra pas le départ de la 12eme étape ce jeudi, suite à sa chute dans le sprint final de la veille. Même si aucune fracture n'a été détectée, la douleur due aux éraflures et abrasions est trop vive pour pouvoir continuer. « C'est dommage de quitter la course comme ça. Je commençais à me sentir mieux, mes jambes s'amélioraient et j'avais hâte de me battre pour les résultats avec l'équipe. Je suis assez endolori après la chute, je vais donc me reposer et récupérer avant de me concentrer sur les prochains objectifs de l'équipe. Je souhaite aux gars le meilleur pour le reste de la course et je les encouragerai depuis la maison", a fait savoir le coureur de DSM-Firmenich PostNL. Déjà vainqueur d'une étape sur le Tour de France et de cinq sur la Vuelta, le sprinteur comptait bien en décrocher une sur le Giro pour complèter sa panoplie, mais il n'avait jamais été dans le coup jusque-là, se contentant d'une 22eme place à Andorra. De façon générale, le Néerlandais ne brille pas depuis son arrivée au sein de l'équipe cet hiver en provenance de Soudal-Quick Step. Il n'a remporté qu'une victoire, lors de la première étape du Tour de Turquie le mois dernier. On devrait désormais le revoir sur le Tour de Belgique dans un mois, puis sur le Tour de France.
Tous derrière Bardet
L'équipe DSM-Firmenich PostNL ne compte plus que six éléments alors qu'il reste encore dix étapes au menu, mais l'entraîneur Matt Winston reste confiant pour la suite : « Cela n'a pas été le début idéal de la course ici en Italie, avec des maladies dans l'équipe au cours de la première semaine qui ont eu un impact sur la majorité des gars et qui nous ont fait perdre Bram (Welten) au cours des premiers jours. Nous sommes toujours super motivés pour obtenir quelque chose de cette course et le reste des gars ici vont continuer à se battre pour se montrer à l'avant. » A commencer par le leader Romain Bardet, qui occupe une belle sixième place au classement général à 2'01 du podium, alors que ses étapes favorites arrivent seulement.