Football - Ligue 1 Clermont/Reims après-match

Brest
Clermont
Le Havre
Lens
Lille
Lorient
Lyon
Marseille
Metz
Monaco
Montpellier
Nantes
Nice
Paris Saint-Germain
Reims
Rennes
Strasbourg
Toulouse
Ligue 131ème journée
Stade Gabriel Montpied - Arbitre F. Batta
pluvieux13°C
  1. 87′ Rashani
  2. 77′ Rashani
  3. 55′ M. Cham
  4. 30′ M. Cham
  1. 32′ Nakamura
Journaliste : Vincent Dégremont

, publié le 28 avril

Grâce à des doublés de Cham et Rashani, Clermont a surclassé Reims ce dimanche (4-1), lors de la 31eme journée de Ligue 1. Ce succès permet aux Auvergnats de revenir à quatre points de Metz (16eme).



La lanterne rouge voulait profiter de la venue d'une équipe n'ayant plus rien à espérer ou à craindre en cette fin de championnat pour refaire une partie de son retard sur Lorient, Metz et Le Havre. Incisifs dès l'entame, les joueurs de Pascal Gastien ont obtenu leur première situation chaude à la 13eme, par un débordement et un centre d'Elbasan Rashani repoussé par Emmanuel Agbadou sur Muhammed Cham, qui enchaînait d'une frappe puissante. Pris à contrepied, Yehvann Diouf repoussait d'une claquette tonique. A la demi-heure de jeu, le même Agbadou a offert une nouvelle opportunité d'ouvrir le score au milieu offensif autrichien, sur une main maladroite dans sa surface. M.Batta sifflait alors un penalty cruel mais logique. Cham le convertissait après une série de petits pas destinés à faire partir le gardien sur un côté (le gauche), puis en frappant sur la droite. Mais le bonnet d'âne ne conserva son avance au tableau d'affichage que deux petites minutes !

La réponse du berger à la bergère !

Oumar Diakité intimidait les centraux clermontois sur un centre aérien de Thérence Koudou, et Maximiliano Caufriez renvoyait le ballon du dos. En embuscade, Keito Nakamura reprenait d'une volée sèche et bien équilibrée qui ne laissa aucune chance à Mory Diaw. En revanche, à la 41eme, le portier des locaux se distinguait en bouchant l'angle sur une frappe en angle fermée de Junya Ito qui prenait le chemin de la lucarne.

Pour quelques centimètres, les visiteurs auraient pu prendre la mène à la reprise, mais la tête à rebond de Diakité ne faisait que lécher l'extérieur du poteau droit, après un excellent centre adressé par Ito aux six mètres. A la 55eme, le VAR appelait l'arbitre pour un tirage de maillot de Koudou sur Rashani, en dessous de Diouf venu boxer un centre. A nouveau, Cham profitait du cadeau avec un sang froid impressionnant. Le gardien rémois attendait le tout dernier moment, mais était quand même battu d'un brillant coup de patte, tenant à la fois d'Antonin Panenka et de Neymar. Will Still n'attendait pas les arrêts de jeu pour faire tapis, abattant quatre cartes dix minutes plus tard. Un coup d'épée dans l'eau plutôt qu'un carré, les entrants n'apportèrent pas la vitesse et la folie escomptée. Pire, Thibault De Smet était directement exclu pour un tirage de maillot sur Alan Virginius à la 76eme alors que son adversaire l'avait dépassé au milieu du terrain et pouvait dévorer l'espace.

Reims craque, les Clermontois profitent de l'opération portes ouvertes !

Dans la foulée, Grejohn Kyei faisait le tour d'Agbadou après une touche de Mehdi Zeffane et centrait en taclant. Esseulé au second poteau, Rashani faisait le break, libérant Gabriel-Montpied ! Sorti depuis peu, Cham sautait dans les bras de Pascal Gastien. Et les supporters locaux eurent encore l'occasion de se régaler ! A la 85eme, Diaw s'envolait pour chasser de la lucarne gauche un coup franc fouetté par Reda Khadra. Deux minutes plus tard, Johan Gastien décalait Jérémy Jacquet. Sur un pas, Rashani contrôlait la galette du latéral, puis enchaînait d'un extérieur du gauche magistral qui finissait sa course dans le soupirail droit. Si les faits de jeu ont été favorables aux locaux, ils ont également été plus costauds mentalement que des visiteurs désunis et déjà presque en vacances. La lanterne rouge retrouve donc le goût grisant du succès, oublié depuis un mois et demi. Et peut-être encore un peu d'espoir de maintien, qui sait ?

Vos réactions doivent respecter nos CGU.