L1 : Rennes-Brest, un derby pas comme les autres

A lire aussi

Marie Mahé, Media365 : publié le dimanche 28 avril 2024 à 12h00

Ce dimanche après-midi, à 17h05, Rennes accueille Brest, dans le cadre de la 31eme journée de Ligue 1. Un derby pas comme les autres, puisque les dirigeants des deux clubs s'entendent très bien, mais un derby au parfum d'Europe, malgré tout.

Place au derby breton. Ce samedi après-midi à 17h05, dans le cadre de la 31eme journée de Ligue 1, Rennes accueille Brest, dans son antre du Roazhon Park. Il s'agit d'un derby entre amis et l'une des rivalités les plus calmes du championnat de France, avec, même, de bonnes relations historiques entre les dirigeants de ces deux clubs. L'actuel président du Stade Rennais, Olivier Cloarec, originaire du département du Finistère, a d'ailleurs travaillé pendant un total de cinq ans au sein du club de Brest. France Bleu l'a interrogé concernant les relations entre ces deux formations bretonnes : "Elles sont bonnes, voir très bonnes et ce depuis longtemps. Je ne ressens pas de rivalité. Mon passé brestois fait que je connais beaucoup de gens toujours en poste aujourd'hui : les frères Le Saint, qui étaient partenaires du club à l'époque où j'y travaillais. Ils sont dans le staff sportif désormais mais Bruno Grougi, Yvan Bourgis et Julien Lachuer étaient joueurs à cette époque. Christophe Revel était notre gardien quand je travaillais au Vannes OC (de 2008 à 2012). Et je travaillais déjà à l'époque avec Pascal Robert, l'actuel directeur général brestois, avec qui j'ai toujours des contacts réguliers. Je pense qu'il y a beaucoup de respect entre les deux clubs."

Rennes et Brest, l'Europe en ligne de mire

Malgré tout, dans ce derby, il y aura, ce dimanche, un très fort enjeu, d'un point de vue sportif, pour les deux formations. Les Rennais occupent actuellement la septième place du classement de Ligue 1 et espèrent forcément grappiller quelques positions dans la hiérarchie, afin d'aller glaner un nouveau ticket direct pour l'Europe pour la saison prochaine. Pour cela, il faudra intégrer le top 6. De leur côté, les Brestois sont plus hauts, et plus précisément à la troisième position, Pour eux, en cette fin de saison, c'est donc une place en Ligue des champions qu'il faut aller chercher, même si, derrière, la pression de Lille et de Nice est particulièrement forte.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.