Tirreno-Adriatico (E4) : Milan gagne au sprint et prend le pouvoir

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le jeudi 07 mars 2024 à 15h40

L'Italien de l'équipe Lidl-Trek Jonathan Milan a remporté au sprint la quatrième étape de Tirreno-Adriatico, et s'empare du maillot bleu de leader au détriment de Juan Ayuso. Julian Alaphilippe a pris la neuvième place de cette étape.

Troisième du contre-la-montre lundi, deuxième de l'étape mercredi... et vainqueur jeudi ! Jonathan Milan monte en puissance depuis le début de la semaine sur Tirreno-Adriatico, et le voici récompensé d'une victoire d'étape et du maillot bleu de leader. Le coureur de Lidl-Trek, âgé de 23 ans, a remporté le sprint de Giulianova, décrochant ainsi la septième victoire de sa carrière, la deuxième cette saison après une étape sur le Tour de la Communauté de Valence. Lors de sprint massif, auquel n'a pas participé Tim Merlier, lâché dans la dernière côte, et perturbé par la présence du dernier échappé du jour Jonas Abrahamsen jusqu'à 50 mètres de la ligne, Jonathan Milan a devancé de justesse Jasper Philipsen. Grâce aux dix secondes de bonification, il s'empare du maillot bleu, avec désormais quatre secondes d'avance sur Juan Ayuso. A noter la présence de deux Français dans le Top 10 de cette 4eme étape, Axel Zingle et Julian Alaphilippe, qui ont fat le sprint. Kevin Vauquelin est quant à lui toujours le premier Bleu du classement général, à 18 secondes de Milan.

Une échappée à six coureurs 

Cette étape partant du centre de l'Italie pour arriver au bord de la Mer adriatique a débuté, comme on pouvait s'y attendre, par une échappée. Dès les premières kilomètres, Lorenzo Quartucci (Corratec - Vini Fantini), Davide Bais (Polti Kometa), Mirco Maestri (Polti Kometa), Alexander Kamp (Tudor), Jonas Abrahamsen (Uno-X Mobility) et Alex Tolio (VF Group - Bardiani CSF - Faizanè) ont pris la fuite et sont restés à l'avant pendant une grade partie de l'étape, comptant au maximum 5'30 d'avance sur le peloton. Bais a pris les sept points de la seule difficulté du jour, le Valico di Castelluccio, s'assurant ainsi de chiper le maillot de meilleur grimpeur à Richard Carapaz. Tolio, Bais et Quartucci ont été les premiers à lâcher, à une trentaine de kilomètres de l'arrivée. La jonction entre Kamp, Maestri et le peloton est finalement intervenue sur le circuit final, sous la flamme rouge. Abrahamsen a poursuivi son effort, mais a été repris à 50 mètres de la ligne, une fois le sprint final lancé. Vendredi, cette étape ne devrait pas se conclure au sprint, car l'ascension du col hors catégorie de San Giacomo (11,9km à 6,2%) sera au menu à 25 kilomètres de l'arrivée.

CYCLISME - UCI WORLD TOUR / TIRRENO-ADRIATICO
4eme étape - Arrone - Giulianova (207km) - Jeudi 7 mars 2024
1- Jonathan Milan (ITA/Lidl-Trek) en 4h56'44
2- Jasper Philipsen (BEL/Alpecin-Deceuninck) mt
3- Corbin John Strong (NZL/Israël-Premier Tech) mt
4- Biniam Girmay (ERY/Intermarch-Wanty) mt
5- Axel Zingle (FRA/Cofidis) mt
6- Marius Mayrhofer (ALL/Tudor) my
7- Jonas Abrahamsen (NOR/Uno-X Mobility) mt
8- Ivan Garcia Cortina (ESP/Movistar) mt
9- Julian Alaphilippe (FRA/Soudal-Quick Step) mt
10- Antonio Tiberi (ITA/Bahrain Victorious) mt
...

Classement général après 4 étapes (sur 7)
1- Jonathan Milan (ITA/Lidl-Trek) en 15h06'02
2- Juan Ayuso (ESP/UAE Team Emirates) à 4"
3- Kévin Vauquelin (FRA/Arkéa-Bamp;B Hotels) à 18"
4- Antonio Tiberi (ITA/Bahrain Victorious) à 21"
5- Jonas Vingegaard (DAN/Visma-Lease a Bike) à 26"
6- Romain Grégoire (FRA/Groupama-FDJ) à 26"
7- Jai Hindley (AUS/Bora-Hansgrohe) à 28"
8- Neilson Powless (USA/EF Education-EasyPost) à 30"
9- Max Poole (GBR/DSM Firmenich-PostNL) à 30"
10- Lennard Kämna (ALL/Bora-Hansgrohe) à 30"
...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.