Tirreno-Adriatico (E2) : Philipsen s'impose au sprint, Ayuso reste leader

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le mardi 05 mars 2024 à 15h56

Le Belge Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck) a décroché sa première victoire de la saison, à l'occasion de la 2eme étape de Tirreno-Adriatico. Vainqueur du contre-la-montre lundi, Juan Ayuso (UAE Emirates) reste leader.

Son début de saison n'avait pas été brillant, avec une 66eme place sur le Omloop Het Nieuwsblad, une 92eme sur Kuurne-Bruxelles-Kuurne et une 62eme sur le contre-la-montre de lundi, qui marquait le coup d'envoi de Tirreno-Adriatico. Mais Jasper Philipsen a finalement décroché sa première victoire de 2024 dès son quatrième jour de course. Le Belge de tout juste 26 ans s'est imposé au sprint à Follonica, ville de la côte tyrrhénienne, devant celui qui était considéré comme le meilleur sprinteur du début de saison, son compatriote Tim Merlier (déjà cinq victoires cette année). Les deux  hommes ont creusé l'écart avec les autres sprinteurs dans les derniers mètres, et Philipsen a pris l'avantage assez facilement sur Merlier pour signer la 43eme victoire de sa carrière. L'Erythréen Biniam Girmay complète le podium, devant le  Français Axel Zingle.

Une étape bien plus accidentée mercredi

Sans surprise, cette étape avait débuté par une échappée, formée de quatre coureurs : Lorenzo Quartucci (Team Corratec - Vini Fantini), Jan Stöckli (Team Corratec - Vini Fantini), Filippo Magli (VF Group - Bardiani CSF - Faizanè) et Davide Bais (Team Polti Kometa). Ils ont compté jusqu'à 5'20 d'avance. Après 95 kilomètres de course, Bais a accéléré pour prendre les points au sommet de Castellina Marittima. C'est ensuite Stöckli qui a pris de l'avance pour aller récolter les points et les secondes du sprint intermédiaire au 135eme kilomètre. Il ne s'est pas relevé et ses trois compères ont été repris par le peloton à 45 kilomètres de la fin. Le coureur suisse est resté seul pendant neuf kilomètres, avant d'être rattrapé à son tour. La fin d'étape a été émaillée de quelques chutes sans gravité (Froome, Gesink, Velasco) et par la crevaison de Mark Cavendish, qui n'a donc pas pu participer au sprint massif final. Arrivé sans encombre au cœur du peloton, Juan Ayuso conserve son maillot bleu de leader, avant l'étape de mercredi qui sera bien plus accidentée, avec notamment une ascension de 7km à 3,2% dans les quinze dernières kilomètres et une fin d'étape en côte.

WORLD TOUR / TIRRENO-ADRIATICO (ITALIE)
Classement de la 2eme étape (Camaiore-Follonica, 198km) - Mardi 5 mars 2024
1- Jasper Philipsen (BEL/Alpecin-Deceuninck) en 4h32'07
2- Tim Merlier (BEL/Soudal-Quick, Step) mt
3- Biniam Girmay (ERY/Intermarché-Wanty) mt
4- Axel Zingle (FRA/Cofidis) mt
5- Amaury Capiot (BEL/Arkéa-Bamp;B Hotels) mt
6- Casper van Uden (PBS/DSM-Firmenich PostNL) mt
7- Soren Waerenskjold (NOR/Uno-X Mobility) mt
8- Giovanni Lonardi (ITA/Polti Kometa) mt
9- Ethan Vernon (GBR/Israël Premier Tech) mt
10- Jonathan Milan (ITA/Lidl-Trek) mt
...

WORLD TOUR / TIRRENO-ADRIATICO
Classement général (après 2 étapes sur 7)
1- Juan Ayuso (ESP/UAE Emirates) en 11'24
2- Filippo Ganna (ITA/Ineos Grenadiers) à 1″
3- Jonathan Milan (ITA/Lidl-Trek) à 12″
4- Ethan Vernon (GBR/Israël Premier Tech) à 13″
5- Josef Cerny (RTC/Soudal-Quick Step) à 14″
6- Soren Waerenskjold (NOR/Uno-X Mobility) à 15″
7- Antonio Tiberi (ITA/Bahrain-Victorious) à 17″
8- Kevin Vauquelin (FRA/Arkéa-Bamp;B Hotels) à 18″
9- Jonas Vingegaard (DAN/Visma-Lease a Bike) à 22″
10- Romain Grégoire (FRA/Groupama-FDJ) à 22″
...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.