Thomas Siniecki, Media365 : publié le mardi 10 septembre 2024 à 13h13
C'est chez Groupama - FDJ que cet ovni du cyclisme moderne tentera de surfer sur la vague pour confirmer.
Tom Donnenwirth, dans l'anonymat presque le plus total, a pris la troisième place du Tour de Grande-Bretagne dimanche, une course où figuraient entre autres Remco Evenepoel et Julian Alaphilippe au sein de l'armada Soudal - Quick Step. En jetant un simple coup d'oeil à ce classement, on penserait y voir un coureur local, pourtant il s'agit bien d'un espoir français de l'équipe Decathlon - AG2R. Si son nom sonne anglophone, il est en fait d'origine alsacienne, ce qui ne l'empêche pas d'être natif... d'Aurillac. Agé de 26 ans, son profil est très atypique, celui d'un cycliste sur le tard : "J'ai fait du football, de l'escalade et du tennis, puis j'ai commencé le triathlon au lycée, expliquait-il l'an dernier au Bien public. Le vélo, c'était d'abord une passion, je regardais surtout les courses. Mais c'est vraiment à partir de 2022, les études terminées, que je me suis mis à fond dans le vélo."
Mauduit : "Il sort des sentiers battus, il est passé à travers les mailles du filet"
Parti deux ans à la Réunion pour ses études en STAPS (Sciences et techniques des activités physiques et sportives), il a même participé aux Mondiaux juniors de triathlon à Hawaii. On a flairé le bon coup chez Groupama - FDJ, qui a récupéré le potentiel en le faisant signer pour deux ans il y a moins d'un mois, exactement le 21 août.
"Il sort des sentiers battus, il est passé à travers les mailles du filet", poursuit Philippe Mauduit, le directeur course de l'équipe dirigée par Marc Madiot, qui lui offre un vrai contrat World Tour alors que Donnenwirth n'était qu'en équipe de développement chez Decathlon - AG2R. "Grâce à sa pratique de beaucoup de sports différents, il a vite progressé dans le vélo, on l'a vu se sacrifier cette année sur les manches de Coupe de France pour ses leaders et il était souvent l'un des derniers à les accompagner. Il ne vient pas de nulle part, il a juste un passé différent des standards." Vainqueur d'étape sur le Tour de l'Ain cette saison, l'intéresse parle lui d'étape supplémentaire et même de vraie consécration : "Mon rôle sera d'épauler les leaders sur les différentes épreuves, c'est un projet qui me séduit beaucoup. J'ai hâte d'être acteur, alors que j'étais spectateur il y a encore peu." Et pourquoi pas un Tour de France pour seconder David Gaudu ?