Aurélie Sacchelli, Media365, publié le vendredi 23 juin 2023 à 13h18
A quelques heures d'intervalle, Tadej Pogacar et sa compagne Urska Zigart ont tous les deux été sacrés champions de Slovénie du contre-la-montre.
Retour gagnant pour Tadej Pogacar ! Deux mois après sa chute sur Liège-Bastogne-liège qui lui a valu une fracture du poignet, le double vainqueur du Tour de France, âgé de 24 ans, est devenu pour la troisième fois de sa carrière (après 2019 et 2020) champion de Slovénie du contre-la-montre. Et pour que le bonheur soit encore plus grand, sa compagne Urska Zigart (26 ans) a elle aussi été sacrée, sur le parcours en côte de 15,7km qui arrivait à Pokljuka. Il s'agit pour elle aussi d'un troisième titre, après 2020 et 2022. Tadej Pogacar signe la 59eme victoire de sa carrière. Il a devancé de 5'14 Marko Pavlic et de 6'30 Anze Skok. De quoi le rassurer à neuf jours du Grand Départ du Tour de France à Bilbao. "C'était un bon test pour le contre-la-montre du Tour de France. Je voulais faire mieux qu'il y a trois ans. Je me suis fixé l'objectif d'améliorer mon temps d'une minute, ce que j'ai atteint et donc je suis très content, on s'est amélioré en termes de temps mais aussi beaucoup dans le matériel qu'on utilise", a expliqué Pogacar au micro de la télévision slovène. Le coureur UAE Emirates envoie donc un message à la concurrence, à près d'un mois du seul contre-la-montre prévu lors du Tour de France, entre Passy et Combloux sur 22 kilomètres (départ à 579m d'altitude, arrivée à 974m). Quant à sa compagne, membre de l'équipe Jayco-AlUla, elle espère elle aussi disputer le Tour de France, dont elle avait pris la 29eme place finale l'an passé.
Van Aert et Ganna sacrés également
La plupart des championnats nationaux de contre-la-montre se tenaient jeudi, et hormis les victoires de Tadej Pogacar et Rémi Cavagna, on notera celle de Wout Van Aert en Belgique, de Filippo Ganna en Italie, de Jos Van Emden aux Pays-Bas, ou encore de Michal Kwiatkowski en Pologne. Dimanche, ce sera autour de la course en ligne, et Tadej Pogacar compte bien réussir le doublé, tout comme Wout Van Aert d'ailleurs.