Paul Rouget, Media365 : publié le lundi 14 octobre 2024 à 13h03
De nouveau cible d'accusations après son énième démonstration sur le Tour de Lombardie, Tadej Pogacar a été défendu par son équipe, l'UAE Team Emirates, mais aussi par plusieurs noms du cyclisme.
Tadej Pogacar a clôturé sa saison en beauté samedi, en remportant pour la quatrième année consécutive le Tour de Lombardie. Une année 2024 extraordinaire, lors de laquelle il aura écrasé la concurrence, s'adjugeant, entre autres, un troisième Tour de France et le Giro pour sa toute première participation, mais aussi un premier titre de champion du monde, ainsi que le Tour de Catalogne ou encore les Strade Bianche ou Liège-Bastogne-Liège. En Lombardie, il a de nouveau pris le meilleur sur Remco Evenepoel, qui n'a pu que reconnaître après-coup la supériorité du Slovène. Une supériorité qui continue à poser question. "Ce qui étonne, ce n'est pas qu'il gagne, mais qu'il soit au-dessus des autres avec un tel écart", a lâché à l'antenne d'Eurosport le journaliste Guillaume Di Grazia. Sur les réseaux sociaux, « Pogi » est la cible de nombreuses accusations, certains évoquant notamment, sans la moindre preuve, un dopage mécanique.
"Il faut se poser des questions par rapport à tout le peloton"
Des accusations qu'on n'entend pas dans le peloton, comme l'assure l'ancien coureur Axel Merckx, aujourd'hui à la tête de l'équipe américaine Hagens Berman Jayco. "S'il faut se poser des questions par rapport à Pogacar, il faut se poser des questions par rapport à tout le peloton, a confié le Belge, fils d'Eddy Axel Merckx, à la RTBF. Des performances formidables, il y en a eu toute l'année. C'est sûr que Pogacar est le meilleur coureur du monde pour le moment. Il ne faut pas oublier qu'on a vu une belle bataille avec Remco (Evenepoel) et (Jonas) Vingegaard, revenu à un très haut niveau après sa chute". L'ancien coureur et directeur d'équipe Cyrille Guimard va lui plus loin et s'en prend... au rugbyman Antoine Dupont, encore extraordinaire pour son retour avec le Stade Toulousain samedi contre Clermont. "Quelle est la différence entre Pogacar et Dupont ? Pogacar est obligatoirement dopé, Dupont est une idole. Ouvrez les vrais dossiers du dopage dans le rugby", a ainsi écrit le « Druide » sur X (ex-Twitter). Pogacar est aussi défendu, sans surprise, par son manager chez UAE Emirates, Joxean Matxin, qui souligne que "Tadej n'a pas eu beaucoup de jours de course cette année. Il a arrêté sa saison 2023 en octobre et n'a repris qu'aux Strade Bianche, cinq mois plus tard. Avant le Giro, il n'a participé qu'à trois, quatre courses. Et après le Tour, il a coupé durant presque deux mois. On a fait en sorte qu'il ne roule pas trop, puisqu'il est performant presque à chaque fois. Et ce sera encore le cas en 2025." Suffisant pour faire taire les sceptiques ?