Mathieu Warnier, Media365 : publié le jeudi 17 octobre 2024 à 10h30
Alors qu'il sort d'une saison 2024 tout simplement exceptionnelle, Tadej Pogacar ne s'est pas encore exprimé sur son programme en 2025. Javier Guillén, directeur de la Vuelta, ne cache pas son souhait de voir le Slovène revenir sur son épreuve.
Tadej Pogacar a tout écrasé sur son chemin. Des Strade Bianche au Tour de Lombardie en passant par le Giro, le Tour de France et les championnats du monde, le Slovène aura marqué la saison 2024 de son empreinte. Désormais, la question que tout le monde se pose est celle de savoir quelles seront les courses au programme de l'année 2025 de celui qui est surnommé « le nouveau cannibale », en référence à Eddy Merckx. Toutefois, en août dernier, l'agent du coureur de l'équipe UAE Team Emirates a ouvert la porte à un retour de son protégé sur les routes de la Vuelta « en 2025 ou 2026 ». Le Slovène n'a qu'une seule participation au Tour d'Espagne à son actif, cela remonte à l'édition 2019 avec une troisième place au classement général derrière Primoz Roglic et Alejandro Valverde avec, en prime, le maillot blanc de meilleur jeune et trois victoires d'étape. Récemment interrogé par le quotidien espagnol As, le directeur de la Vuelta Javier Guillén s'est confié au sujet du premier coureur à faire le doublé Giro-Tour depuis Marco Pantani en 1998. « Nous sommes excités et ravis que Tadej Pogacar puisse venir, a-t-il tout d'abord déclaré. Nous sommes absolument respectueux de la décision qu'il peut prendre, mais il y a une réalité : c'est le seul Grand Tour qui lui manque. »
Guillén : « Cela reste plutôt un souhait qu'une réalité »
Alors qu'il devrait prochainement confirmer l'organisation du Grand Départ de l'édition 2025 du Tour d'Espagne en Italie, ce qui sera inédit dans l'histoire de l'épreuve créée en 1935, Javier Guillén reconnait qu'il faut « équilibrer les agendas » entre toutes les parties prenantes tout en assurant que cela s'avère être « quelque chose d'excitant, car la Vuelta pourra une fois de plus faire des propositions nouvelles et différentes ». Revenant sur Tadej Pogacar, le patron du Tour d'Espagne s'est remémoré les propos de l'agent du Slovène avec l'envie affirmée de le voir revenir aussi vite que possible. « Nous ne savons pas s'il viendra en 2025, 2026... mais, à mon avis, il y a de grandes chances de le voir à la Vuelta en 2025, même si cela reste plutôt un souhait qu'une réalité », a-t-il conclu. Il faudra encore attendre quelques semaines pour connaître les aspirations du porteur du maillot arc-en-ciel, même s'il semble désormais acquis que défendre le maillot rose remporté en mai dernier sur le Giro ne sera pas une priorité. Quand bien même l'intéressé n'a pas écarté l'idée de participer aux trois Grands Tours la même année plus tard dans sa carrière.