Mondiaux 2021 : Pour Lefévère, la Belgique a fait le jeu d'Alaphilippe

Mondiaux 2021 : Pour Lefévère, la Belgique a fait le jeu d'Alaphilippe©Media365

Mathieu WARNIER, Media365 : publié le lundi 27 septembre 2021 à 19h40

Annoncée comme favorite autour de Wout Van Aert, l'équipe de Belgique a manqué le podium ce dimanche à Louvain. Aux yeux de Patrick Lefévère, la sélection d'outre-Quiévrain a dressé le tapis rouge pour Julian Alaphilippe.



Le public venu en nombre autour de Louvain n'était venu que pour lui. Une semaine après sa médaille d'argent sur le contre-la-montre, Wout Van Aert était le grand favori de la course en ligne des championnats du monde. Leader annoncé et assumé de l'équipe de Belgique, le natif d'Herentals voulait faire oublier la déception née de sa deuxième place à Imola derrière Julian Alaphilippe. Mais, comme en Emilie-Romagne, le coureur français a éclaboussé de sa classe une course qui s'est animée très tôt et qui a vu le tenant du titre repartir pour un an avec le maillot arc-en-ciel. Alors que les critiques se sont multipliées contre la sélection dirigée par Sven Vanthourenout, Patrick Lefévère ne s'est pas montré tendre pour ses compatriotes, qui ont fait le jeu du Français. « Si les Belges ont bien couru ? Oui, ils ont bien couru, assure le patron de l'équipe Deceuninck-Quick Step avant de préciser sa pensée. Pour Wout van Aert ? Non, ils ont bien couru pour Julian Alaphilippe ! »

Lefévère critique contre la tactique de Van Aert

Mais, au-delà du fait que le travail des coureurs belges a ouvert la porte au leader de l'équipe de France, c'est l'approche tactique de l'événement qui a déplu au patron du « Wolfpack ». « La mission de Remco Evenepoel, c'était de durcir la course. Les Belges ont donc eu ce qu'ils voulaient, ajoute Patrick Lefévère. Mais quand on fait ça, il faut être sûr d'avoir encore quelques cartouches pour la fin de la course. Et on a bien vu qu'il n'y en avait plus. » Pour ce qui est de Wout Van Aert, le directeur de l'équipe Deceuninck-Quick Step assure que ce dernier en a trop fait quand les Bleus ont porté leurs attaques. « Avec tout le respect que j'ai pour Wout van Aert, c'est un coureur de classe mondiale, ce n'est pas normal de le voir rouler derrière Alaphilippe, ajoute-t-il. Ce n'est tactiquement pas à lui de le faire. » Le résultat a été une bien décevante onzième place pour Wout Van Aert quand le meilleur coureur belge restera Jasper Stuyven, qui a échoué au pied du podium.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.