NBA : Les ex-rookies de l'année, dont O'Neal, James ou Durant, félicitent Wembanyama

Thomas Siniecki, Media365 : publié le mardi 07 mai 2024 à 10h08

Même dans les moments chargés d'émotion comme celui-ci, Victor Wembanyama parvient à garder le contrôle. Mais ce n'est pas si facile, notamment à l'apparition de son idole LeBron James.

Plusieurs stars NBA, et non des moindres, se sont associées dans une vidéo commune (voir plus bas) afin de féliciter Victor Wembanyama, élu en toute logique rookie de l'année. C'est un des sponsors du géant français qui s'est chargé de la production, en le prévenant uniquement d'une opération célébrant tous ceux qui l'ont précédé en tant que meilleur débutant de la saison. Il se montre déjà impressionné par les photos présentes un peu partout dans la salle, et pour cause puisque ce palmarès rassemble notamment David Robinson, Grant Hill, Shaquille O'Neal, Jason Kidd, Allen Iverson, Vince Carter, Pau Gasol, LeBron James, Chris Paul ou Kevin Durant.

James : "Ce n'est que le début"

Mais ce à quoi il ne s'attendait pas, c'est que ces légendes bien vivantes s'adressent ensuite directement à lui, d'abord en associant leurs voix à leurs anciennes photos - tout en faisant bouger les lèvres par un montage. Shaquille O'Neal lui lâche notamment : "Je ne connais pas grand-chose en français, mais je sais dire 'C'est bon !'" Vince Carter se dit "très impressionné de la manière dont tu as évolué cette année" : "Reste affamé comme les plus grands, qui ne sont jamais satisfaits." "Te voir arriver avec tout ce qu'il s'est dit, toute la hype, et te voir vivre avec ça", exprime Grant Hill, à l'image de Shaquille O'Neal qui rappelle que son successeur a "répondu à tous les espoirs" et l'adoube d'ores et déjà : "Tu seras un des plus grands pivots de l'histoire."


"Tu es le leader des contres, tu as mis la barre si haut", rappelle Jason Kidd. "Tu représentes les Spurs, toi-même et la France, tu représentes tout le monde, je ne pourrais pas être plus fier de toi", déclame David Robinson dans son grand sourire si communicatif. Pau Gasol, autre ancien de San Antonio, lui conseille de "continuer à travailler et d'encourager les coéquipiers, et les résultats viendront". Son contemporain Durant est émerveillé d'avance "pour les quinze années à venir, le futur est si brillant". A tout seigneur tout honneur, LeBron James conclut sous le regard totalement émerveillé de Victor Wembanyama, qui semble presque assommé par tant d'honneurs : "Félicitations, je suis si heureux que tu fasses partie de notre ligue. C'est totalement mérité et ce n'est que le début."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.