Giro 2024 : Le profil de la 3e étape

A lire aussi

Thomas Siniecki, Media365 : publié le lundi 06 mai 2024 à 09h40

Découvrez le profil de la troisième étape du Tour d'Italie 2024, programmée lundi et qui reliera Novare à Fossana sur un parcours long de 166 kilomètres (départ à 13h25, arrivée vers 17h).

Contrairement aux deux premières journées déjà animées, la journée de lundi devrait être très calme et donc favorable aux sprinteurs en bout de course, aux alentours de 17h à Fossana après un départ réel de Novare donné à 13h25 (166 km). Un tracé dont le dénivelé positif total ne sera que de 750 mètres. Au lendemain de la victoire de Tadej Pogacar (UAE Emirates), qui s'est déjà emparé du maillot rose de leader, devant Daniel Felipe Martinez (Bora - Hansgrohe), Geraint Thomas (INEOS) et Lorenzo Fortunato (Astana) à 27 secondes - le Slovène compte 45 secondes d'avance au général sur Daniel Felipe Martinez et Geraint Thomas -, ce sont Olav Kooij (Visma - Lease a Bike), Tim Merlier (Soudal - Quick Step), Jonathan Milan (Lidl - Trek) ou Fabio Jakobsen (DSM - Firmenich) qui seront les favoris naturels.

Une côte de 1,8 km à 5,3% de moyenne dans le final

L'unique difficulté du jour, si elle peut réellement être nommée ainsi, sera la côte de Lu classée en quatrième catégorie au 58e kilomètre (3,4 km à 3,8% de moyenne) mais elle n'aura aucune incidence sur le déroulé de l'étape. C'est en réalité dans le final qu'une bosse non répertoriée pourrait avoir beaucoup plus de poids.

Ainsi, une côte de 1,8 km à 5,3% de moyenne pourrait permettre à un puncheur d'aller chercher la gagne au nez et à la barbe du peloton, où toutes les équipes seront alors affairées à remonter leurs sprinteurs en direction de la ligne d'arrivée. Néanmoins, ce scénario reste assez peu plausible, justement en raison de l'objectif que représente cette troisième étape pour les spécialistes du sprint. Il est probable, aussi, que le vainqueur du jour s'empare du maillot cyclamen du classement par points (l'équivalent du maillot vert sur le Tour de France), il y aura donc fort à faire pour Filippo Fiorelli (VF Group Bardiani CSF Faizané) qui l'a revêtu dès samedi soir et le conservera encore pour lundi.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.