Thomas Siniecki, Media365 : publié le mardi 07 mai 2024 à 11h41
Zinedine Zidane ne portera pas la flamme olympique à Marseille. Alors que le mythe du sport tricolore est toujours sans activité et aurait donc été tout à fait disponible, difficile de ne pas voir un peu plus loin...
Les noms de grandes personnalités du sport (et d'autres secteurs) s'accumulent en vue du relais de la flamme olympique jeudi à Marseille, au lendemain de l'arrivée par bateau - et Florent Manaudou en premier récipiendaire. Mais la plus évidente d'entre elles, Zinedine Zidane, reste désespérément absente du programme.
Ghali : "C'est important qu'il y ait d'autres figures de la ville"
Ce que la maire adjointe de la ville, Samia Ghali, a confirmé mardi matin sur RMC : "Non, on ne le verra certainement pas. Vous aurez d'autres champions marseillais qui ont fait briller Marseille, comme Didier Drogba, que les Marseillais adorent et moi aussi. Jean-Pierre Papin, Basile Boli, Louisa Necib, on a Colette, la doyenne des supporters de l'OM... Il y a des personnages. Pour certains, ce ne sont pas des sportifs mais des gens qui ont apporté quelque chose à la ville, à la France. On a des humoristes et des chanteurs, on a de tout et c'est important qu'il y ait d'autres figures de la ville qui nous ont fait briller, ou qui nous ont apporté à un moment du bonheur dans la vie."
De quoi affirmer de plus en plus une tendance, peut-être un peu folle, de voir "Zizou" dans le rôle ultime de dernier porteur de la flamme pour allumer la vasque le vendredi 26 juillet à Paris, en conclusion de la cérémonie d'ouverture tant attendue ? Les favorites les plus régulièrement annoncées, Marie-José Pérec et Laure Manaudou, ont toutes les deux un rôle déjà établi dans le Relais de la Flamme, particulièrement l'ancienne nageuse qui est marraine officielle et a déjà été la première Française à recevoir la torche à Olympie. Quant à l'ex-athlète, elle embarquera début juin sur le trimaran Banque populaire d'Armel Le Cléac'h en direction de sa Guadeloupe natale. Zinedine Zidane, lui, n'a rien de prévu. Et même s'il n'a aucun rapport avec l'olympisme, son rayonnement sur le sport français à travers le monde reste intouchable.