Brésil : Un poste trop "difficile" pour Zidane ?

Brésil : Un poste trop "difficile" pour Zidane ? ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le mardi 05 novembre 2024 à 12h02

Sans poste depuis 2021, Zinédine Zidane aurait refusé la sélection brésilienne, une bonne chose pour Leonardo. L'ancien arrière gauche de la Seleçao estime que le champion du monde 1998 devrait plutôt attendre l'équipe de France.

Il doit commencer à trouver le temps long. Même s'il assure le contraire. Depuis la fin de sa deuxième aventure sur le banc du Real Madrid, en 2021, Zinédine Zidane n'a plus entraîné. Le club merengue, après sa réserve, est d'ailleurs le seul qu'il a dirigé dans sa carrière. Ce ne sont pourtant pas les propositions qui manquent. On a notamment beaucoup parlé du PSG, avant l'arrivée d'un autre Marseillais, Christophe Galtier, mais aussi à plusieurs reprises de Manchester United, qui vient de se séparer d'Erik Ten Hag et a opté pour le Portugais Ruben Amorim. Sans que l'on sache si « Zizou » a encore été contacté.

"Le futur de Zidane, c'est l'équipe de France"

Récemment, il y a aussi l'improbable piste de l'Arabie saoudite, qui rêvait du champion du monde 1998 mais a rappelé un autre Français, Hervé Renard, déjà à la tête de la sélection locale entre 2019 et 2023. Zidane attendait surtout que le poste de sélectionneur de l'équipe de France se libère. Mais Didier Deschamps a prolongé jusqu'en 2026 après avoir atteint la finale du dernier Mondial, et a été confirmé par Philippe Diallo, le patron de la FFF, suite à l'élimination des Bleus dans le dernier carré de l'Euro allemand. La possibilité de le voir entraîner une autre sélection prestigieuse a aussi fait parler : le Brésil, dont il avait été le bourreau lors du premier sacre mondial des Tricolores.

D'après L'Equipe, il aurait toutefois aussi repoussé cette proposition. Et il a bien fait à en croire un ancien joueur de la Seleçao : Leonardo. L'ex-directeur sportif du PSG a évoqué cette possibilité dans un entretien au Figaro. "Par rapport au Brésil, le moment est difficile car il y a des problèmes de formation et dans la fédération. Ce n'est peut-être pas le mieux pour Zidane de venir à la tête de la sélection brésilienne (sourire). Le futur de Zidane, c'est l'équipe de France, pas le Brésil. C'est plus logique", a-t-il expliqué. Mais Zidane attendra-t-il jusqu'en 2026 ?

Vos réactions doivent respecter nos CGU.