Giro : ''Pogacar ? Il m'a vraiment fait mal''

A lire aussi

Faraj Benlahoucine, Media365, publié le lundi 06 mai 2024 à 22h45

Animateur de la fin de la 3eme étape du Giro ce lundi, Geraint Thomas a reconnu que ses ultimes efforts pour rester dans la roue de Tadej Pogacar lui ont fait mal.

Ce lundi les derniers kilomètres de la troisième étape du Giro a donné lieu à un scénario atypique. Porteur du maillot rose, Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) a pris la poudre d'escampette à moins de trois kilomètres de la ligne à Fossano. Et quel meilleur candidat pour accompagner le leader du classement général que son dauphin en personne ? Au démarrage du Slovène, Geraint Thomas (Ineos Grenadiers) s'est empressé de sauter dans sa roue. "Les garçons ont été vraiment incroyables et m'ont bien préparé. Nous espérions que Filippo Ganna et Jhonatan Narvaez seraient avec moi mais ils ont un peu perdu la roue en cours de route" a commenté le Gallois pour Cyclism Actu.

"J'ai vu Honoré (EF Education-EasyPost) puis Pogacar partir et je me suis dit 'autant y aller' mais wouah... il m'a vraiment fait mal !" a poursuivi le leader d'Ineos Grenadiers qui s'est accroché tant bien que mal. "J'ai dit à Pogacar que j'étais fatigué. J'essayais juste de tenir sa roue. J'ai essayé de donner un relais mais pfff, c'était dur. J'ai regardé en arrière et j'ai été surpris de voir un si grand écart, mais je savais qu'ils allaient revenir, surtout avec ce qui me restait dans les jambes. Mais oui, c'était un final qui sort un peu de l'ordinaire." Au cours de cette éphémère sortie de route à deux, reprise à 200 mètres de l'arrivée, Geraint Thomas n'a pas été en mesure de collaborer.

De son côté, fataliste, Tadej Pogacar a admis son impuissance dans ce final promis aux sprinteurs. A fortiori contre un peloton en ordre de bataille. "Je n'ai jamais cru qu'aujourd'hui était une étape que je pouvais gagner. A la fin, il ne restait que 400 mètres je crois (200 mètres, ndlr), mais c'est une distance tellement longue ! On était encore loin de l'arrivée." Emmené entre autres par son coéquipier Julian Alaphilippe, Tim Merlier (Soudal Quick-Step) s'est adjugé le sprint massif.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.