Mondiaux 2021 : Evenepoel répond aux critiques de Merckx

Mondiaux 2021 : Evenepoel répond aux critiques de Merckx©Media365

Guillaume MARION, Media365 : publié le vendredi 24 septembre 2021 à 22h25

Critiqué par Eddy Merckx cette semaine, Remco Evenepoel a tenu à clarifier les choses avant la course en ligne des Mondiaux 2021 de cyclisme, ce dimanche à Anvers, où il travaillera pour Wout van Aert.



Pointé du doigt, Remco Evenepoel a répliqué. En effet, plus tôt cette semaine, Eddy Merckx avait déclaré que le jeune phénomène belge « court principalement pour lui-même, on l'a vu aux Jeux Olympiques 2020 à Tokyo. » Face à ces critiques, le natif de Schepdael s'est expliqué à deux jours de la course en ligne des Mondiaux 2021, disputés en Flandre. « Il doit toujours dire quelque chose, c'est dommage. Pour moi, c'est le meilleur coureur belge de l'histoire, c'est une idole. J'ai beaucoup de respect pour lui, mais visiblement, ce n'est pas réciproque. C'est dommage qu'il dise ça dans un moment si important. Je l'admire pour son palmarès et tout ce qu'il a accompli, mais il y a toujours un commentaire. Nous faisons de notre mieux, je ne suis pas là pour nuire à la sélection », a notamment déclaré en conférence de presse ce vendredi celui que certains surnomment « Le petit cannibale », en référence à Merckx.

« Je ne suis pas là pour tuer l'équipe »

Relancé sur le sujet, le coureur de la Deceuninck-Quick Step a par la suite été clair sur le sujet. « Question suivante. Nous n'avons qu'un seul plan. Bien sûr, il est possible que, vu les circonstances, quelqu'un d'autre se trouve dans une bonne situation. Mais nous nous présentons au départ pour gagner le titre avec Wout (van Aert) », a réagi celui qui sera mettra au service de son leader, à l'image d'Arnaud Démare pour la France. Cependant, certains doutes encore qu'Evenepoel puisse freiner ses ambitions pour un autre. « J'ai souvent entendu ça. Je suis Belge et on court en Belgique, je ne suis pas là pour tuer l'équipe, a également confié l'intéressé au micro de la RTBF. Je suis là pour Wout, c'est l'occasion de sa vie. Cela serait stupide de ne pas l'aider. Personne n'est plus fort que Wout sur ce parcours. » Favorite, la Belgique n'aura pas le droit à l'erreur ce dimanche sous peine de voir de nouvelles critiques tomber.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.