Jumbo-Visma : Uijtdebroeks au cœur d'un imbroglio après l'annonce de sa signature

Jumbo-Visma : Uijtdebroeks au cœur d'un imbroglio après l'annonce de sa signature ©Panoramic, Media365

Mathieu Warnier, Media365, publié le dimanche 10 décembre 2023 à 23h00

Alors que l'équipe Jumbo-Visma a annoncé ce samedi la signature pour quatre ans de Cian Uijtdebroeks, la formation Bora-Hansgrohe a assuré avoir un contrat valide avec le Belge pour encore une saison. Ce qui provoque un imbroglio qui devrait se régler devant l'UCI.



L'équipe Jumbo-Visma est décidée à faire un coup. Alors qu'elle va perdre des coureurs tels Primoz Roglic ou Tobias Foss, la formation néerlandaise n'a pas perdu l'idée de se renforcer avec des coureurs prometteurs. C'est pour cela que l'équipe qui prendra le nom Visma-Lease a Bike dès le 1er janvier prochain a fait ce samedi une annonce qui a fait l'effet d'une bombe. Par l'intermédiaire d'un communiqué, la formation néerlandaise a annoncé l'arrivée dans ses rangs dès 2024 de Cian Uijtdebroeks, avec un contrat portant sur quatre saisons. « Nous suivons Cian depuis les juniors. Lorsque l'opportunité de le recruter s'est présentée le 1er décembre, nous n'avons pas hésité, a affirmé le directeur sportif Merijn Zeeman. Cian convient parfaitement à notre équipe. Il souhaite se développer dans tous les domaines. Nous sommes heureux qu'il nous ait choisis ainsi que notre approche. » De son côté, le coureur belge a assuré dans ce même communiqué être « ravi de rejoindre l'équipe Visma-Lease a Bike », qu'il présente comme « une équipe leader ces dernières années ». Tout semblait alors bouclé pour une arrivée du coureur de 20 ans aux côtés de Jonas Vingegaard et Sepp Kuss. Mais c'était sans compter sur l'actuel employeur de Cian Uijtdebroeks, l'équipe Bora-Hansgrohe.

Bora-Hansgrohe demande un million d'euros pour Uijtdebroeks

90 minutes après la publication du communiqué par l'équipe Jumbo-Visma, la réplique de la formation dirigée par Ralph Denk a été concise. « Cian est et restera un membre de l'équipe Bora-Hansgrohe, également lors de la saison 2024, annonce l'équipe allemande via un message publié sur son compte Twitter. Il est contractuellement lié avec nous jusqu'au 31 décembre 2024. » Une bataille juridique devant l'Union Cycliste Internationale (UCI) s'annonce entre les deux équipes pour savoir quelles couleurs portera Cian Uijtdebroeks en 2024. Dans l'attente d'une solution, le coureur belge poursuit sa préparation pour la saison prochaine en Espagne et a notamment été vu aux côtés de coureurs de la formation Israel-Premier Tech. En effet, Chris Froome a publié sur son compte Twitter une photo sur laquelle le quadruple vainqueur du Tour de France apparaît tout comme Cian Uijtdebroeks, qui porte un maillot noir dépourvu du moindre partenaire. Néanmoins, comme l'assure le site spécialisé néerlandophone Wielerflits, tout pourrait se régler par une transaction financière. Les dirigeants de l'équipe Bora-Hansgrohe, sûrs de leur bon droit, demanderaient un million d'euros pour libérer le coureur belge de son contrat. Le temps presse toutefois et il faudra l'aval de l'UCI pour que Cian Uijtdebroeks change de casaque d'ici le 1er janvier prochain.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.