Cyclisme sur piste - Championnats d'Europe : Et de dix médailles pour la France !

Cyclisme sur piste - Championnats d'Europe : Et de dix médailles pour la France !©Media365

Aurélie SACCHELLI, Media365, publié le samedi 09 octobre 2021 à 20h38

La France a décroché sa neuvième et sa dixième médaille ce samedi lors de la dernière journée des championnats d'Europe de cyclisme sur piste en Suisse, grâce à Tom Derache sur le keirin et Victoire Berteau et Marion Borras sur le madison.



Et huit et deux qui font dix ! L'équipe de France de cyclisme sur piste a conclu les championnats d'Europe de Granges, avec dix médailles soit deux de plus que lors de son dernier Euro en 2019 (la France avait déclaré forfait en 2020 en raison de la pandémie de coronavirus), après en avoir glané deux supplémentaires lors de la dernière journée. Sur le keirin masculin, Tom Derache (22 ans) a remporté sa première médaille dans une grande compétition séniors, en terminant deuxième de la finale derrière le Néerlandais Jeffrey Hoogland, alors que l'Allemand Joachim Eilers complète le podium. L'autre Français en lice, Rayan Helal, a quant à lui terminé dernier de la finale de classement (et donc 12eme au total).

Grosse chute pour Gros



La deuxième médaille du jour pour la France est venue du madison féminin, où Victoire Berteau et Marion Borras, qui avaient déjà remporté respectivement l'argent sur l'omnium et sur la poursuite individuelle, ont décroché la médaille de bronze en cumulant 49 points, derrière la Grande-Bretagne (63pts) et le Danemark (50pts). Pas de médaille en revanche sur le keirin féminin. Mathilde Gros (21 ans), médaillée de bronze sur la vitesse, a remporté son premier tour mais a lourdement chuté lors du deuxième. La Nordiste a réussi à se relever mais elle n'a pas pris part à la finale de classement pour les septième à douzième places. Le titre est revenu à la Néerlandaise Shanne Braspennincx, la championne olympique de la discipline. Enfin, dans la toute dernière épreuve de cet Euro, le madison masculin, Thomas Boudat et  Morgan Kneisky n'ont pu faire mieux que sixième, bien loin des Néerlandais Yoeri Havik et Jan Willem van Schip. Les Pays-Bas terminent d'ailleurs en tête du classement des médailles, avec onze breloques, dont sept en or. La France, avec deux médailles d'or, cinq d'argent et trois de bronze, finit cinquième.
Rendez-vous désormais à partir du 20 octobre pour les championnats du monde de Roubaix ! Où il faudra confirmer à domicile les excellents résultats suisses.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.