WTA - Rome : Rybakina s'impose en finale après l'abandon de Kalinina

Mathieu Warnier, Media365, publié le dimanche 21 mai 2023 à 00h19

A la suite de l'abandon d'Anhelina Kalinina à l'entame de la deuxième manche, Elena Rybakina a remporté le tournoi de Rome, deuxième WTA 1000 de sa carrière.

Ce n'est pas comme ça qu'Elena Rybakina souhaitait remporter son deuxième tournoi WTA 1000. Décalée à 23h00 ce samedi en raison des intempéries qui ont grandement retardé le programme de la journée, la finale du tournoi de Rome n'est pas allée plus loin que la fin du premier set en raison de l'abandon d'Anhelina Kalinina. Une rencontre que l'Ukrainienne, à l'issue d'un premier jeu très accroché et à la troisième balle de break, a débuté tambour battant en prenant le service de son adversaire. Toutefois, la Kazakhe a su faire la part des choses et remettre en place son jeu. Après avoir manqué deux opportunités de recoller au score dans le quatrième jeu, elle est parvenue à ses fins sur le passage suivant de son adversaire au service. Un débreak qui lui a ainsi permis de recoller à trois jeux partout. Maintenant la pression sur Anhelina Kalinina, Elena Rybakina a manqué de réussite quand elle s'est procurée pas moins de quatre opportunités de prendre les commandes au tableau d'affichage. A l'orgueil, l'Ukrainienne a écarté une par une ces balles de break puis a tenu sa mise en jeu.


Kalinina n'a pas pu continuer

Toutefois, cette résistance s'est avérée vaine. Alors que son adversaire servait pour rester dans la première manche, la Kazakhe n'a eu besoin que de deux balles de set pour virer en tête dans cette finale. La numéro 6 mondiale a alors débuté la deuxième manche en tenant sans trop de difficulté sa mise en jeu face à une adversaire qui est apparue diminuée et cela s'est confirmé très rapidement. Après seulement un point sur sa mise en jeu, Anhelina Kalinina a interrompu le match pour demander immédiatement la venue du service médical du tournoi en raison de difficultés pour prendre appui sur sa jambe gauche. Après quelques minutes d'échange, c'est en larmes que l'Ukrainienne s'est résolue à abandonner devant un public romain clairsemé et mécontent du scenario. Avec cette victoire (6-4, 1-0 en 1h04'), Elena Rybakina remporte le tournoi de Rome, son deuxième WTA 1000 en carrière après Indian Wells plus tôt cette saison et s'assure de déloger Caroline Garcia de la quatrième place mondiale dès ce lundi. Pour Anhelina Kalinina, les doutes s'amoncellent à l'approche de Roland-Garros.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.