Aurélie Sacchelli, Media365, publié le vendredi 27 octobre 2023 à 11h09
Caroline Garcia est éliminée dès la phase de poules du Masters bis de Zhuhai, suite à sa défaite en deux sets contre Beatriz Haddad Maia. La Française va donc terminer la saison à la 20eme place mondiale. Mais ce n'est pas encore l'heure des vacances pour la n°1 française, puisqu'elle va disputer la Billie Jean King Cup.
La saison WTA de Caroline Garcia s'est terminée ce vendredi. Obligée de battre Beatriz Haddad Maia dans son dernier match de poules du Masters bis de Zhuhai pour rallier les demi-finales de ce tournoi réservé aux douze meilleures joueuses non qualifiées pour le Masters, la Française a été dominée en deux sets par la Brésilienne et dit donc adieu à tout espoir de gagner un trophée sur le circuit cette année. Face à cette joueuse classée un rang devant elle (19eme contre 20eme), qu'elle affrontait pour la première fois, la Lyonnaise est passée complètement à côté de son début de match, avant de se reprendre, mais cela n'a pas suffi, et elle s'incline finalement 6-1, 7-6 en 1h39. Caroline Garcia, qui avait remporté son premier match contre Madison Keys, espérait faire aussi bien contre la gauchère brésilienne, dans des conditions météo difficiles (81% d'humidité). Mais son début de rencontre a ressemblé à un cauchemar : elle a perdu les 14 premiers points du match ! A 0-3 0-30, la Lyonnaise a hurlé "je vais péter un câble !" après un nouveau coup droit dans le filet, et elle a enfin remporté son premier point dans la foulée. Cela n'a pas empêché Haddad Maia de signer un nouveau break, et de remporter la manche 6-1.
Direction Séville pour Garcia
Mais il y avait eu du mieux en fin de premier set de la part de la n°1 française, et cela s'est confirmé au début du deuxième. Elle a parfaitement tenu ses jeux de service (7 aces dans cette manche, mais aussi 5 doubles-fautes), tout comme la Brésilienne d'ailleurs, et les deux joueuses se sont retrouvées à 4-4. C'est à ce moment-là que Garcia a craqué, sur la quatrième balle de break de son adversaire, et on pensait alors que le match était plié. Mais alors que Haddad Maia n'avait pas eu la moindre balle de break à défendre jusque-là, la Lyonnaise l'a débreakée sur un jeu blanc ! Il restait donc encore de l'espoir, et Garcia a d'ailleurs poussé son adversaire à disputer un tie-break, après avoir encore sauvé quatre balles de break à 5-5. Dans le jeu décisif, Haddad Maia a débuté fort en menant 4-1, puis elle a conclu sur sa deuxième balle de match. C'est donc la 19eme mondiale qui verra les demi-finales (tout comme Daria Kasatkina, Qinwen Zheng et Lin Zhu). Quant à Caroline Garcia, elle est désormais assurée de finir la saison à la 20eme place mondiale, alors qu'elle l'a commencée à la 4eme. Une grosse déception pour la gagnante du Masters 2022, qui n'aura pas remporté le moindre tournoi cette année, et perdu deux finales de tournois peu relevés, à Lyon (contre Alycia Parks) et à Monterrey (contre Donna Vekic). La Lyonnaise de tout juste 30 ans, arrivée en Asie il y a un mois, va désormais rentrer en Europe, où l'attend la phase finale de la Billie Jean King Cup avec l'équipe de France, du 7 au 12 novembre à Séville. L'occasion de retrouver le sourire ?