Mathieu Warnier, Media365, publié le dimanche 28 mai 2023 à 21h49
Alors que Lucas Pouille a confirmé face à Jurij Rodionov, Corentin Moutet s'est défait d'Arthur Cazaux au premier tour de Roland-Garros quand Ugo Humbert a fait de même face à Adrian Mannarino.
Comme l'an passé, Corentin Moutet verra le deuxième tour de Roland-Garros. Le 61eme joueur mondial est parvenu à se défaire de son compatriote Arthur Cazaux en trois manches. Dès les premiers échanges, le natif de Neuilly-sur-Seine a imposé sa marque, prenant deux fois le service de son adversaire pour mener très vite quatre jeux à rien. Après avoir échappé de peu à un triple break, Arthur Cazaux a débloqué son compteur dans ce premier set mais a vu Corentin Moutet aller chercher cette première manche sur sa mise en jeu. Le 61eme mondial a su saisir sa chance dans le deuxième set pour breaker son compatriote au terme du quatrième jeu. Alors qu'aucun des deux Tricolores n'a été en difficulté sur son service, Corentin Moutet a manqué deux premières balles de set sur l'engagement d'Arthur Cazeaux. C'est finalement sur sa mise en jeu que le Francilien a corsé l'addition dans cette rencontre. Le troisième set a été un véritable bras de fer entre deux joueurs solides au service. Toutefois, Corentin Moutet a commencé à montré des failles à mesure que les jeux défilaient. S'il a pu écarter trois balles de break dans le huitième jeu, il a craqué au moment de servir pour rester dans le set. A la deuxième occasion, Arthur Cazaux a réduit l'écart et relancé le suspense. Ne voulant pas prendre le risque de voir le match se prolonger, Corentin Moutet a haussé le ton dès l'entame de la quatrième manche. Il a toutefois dû attendre le cinquième jeu et sa quatrième balle de break pour prendre l'ascendant. En déroulant, le 61eme mondial a scellé le sort de la rencontre à la première balle de match (6-1, 6-3, 4-6, 6-4 en 3h25').
Humbert corrige Mannarino
Ugo Humbert, pour sa part, a connu bien moins de difficultés pour écarter de son chemin Adrian Mannarino. Si le 47eme mondial a été le premier en action avec deux balles de break obtenues dès le premier jeu, il n'a pas su en tirer le maximum. Son compatriote a eu moins de scrupules quand l'opportunité de breaker s'est présentée. Cela a permis à Ugo Humbert de mener quatre jeux à un. Dès lors, il a été peu inquiété sur son service et a eu une première opportunité de remporter la première manche sur le service d'Adrian Mannarino. Ce dernier a tenu bon mais a échoué sur sa seule occasion d'effacer son jeu de service de retard. La deuxième opportunité de conclure le premier set a été la bonne pour le 38eme joueur mondial. Sur sa lancée, Ugo Humbert a entamé le deuxième en prenant le service d'Adrian Mannarino. Si les deux joueurs ont multiplié les balles de break, aucune n'a pu être convertie. Au moment de servir pour rester dans cette manche, le natif de Soisy-sous-Montmorency a cédé. La quatrième balle de set a permis à Ugo Humbert de s'envoler au tableau d'affichage. La troisième manche a tout d'abord vu les deux Tricolores tenir leur service puis le Messin prendre définitivement les commandes. Remportant les cinq derniers jeux consécutivement, Ugo Humbert n'a eu besoin que d'une balle de match pour l'emporter (6-3, 6-3, 6-1 en 1h54').
Pouille confirme face à Rodionov
C'était une des incongruités de ce premier tour. Vainqueur de Jurij Rodionov ce jeudi au dernier tour des qualifications, Lucas Pouille a retrouvé l'Autrichien au premier tour du tableau principal de Roland-Garros. Même affiche et même résultat avec un succès du Tricolore en trois manches. Sous pression d'entrée avec deux balles de break sauvées, le natif de Grande-Synthe a tenu bon avant de saisir sa chance de prendre le service de son adversaire. C'est ensuite sur un break que le Tricolore a scellé le sort d'un premier set à sens unique. La deuxième a tout d'abord vu les deux joueurs être solides au service avant qu'aucun d'entre-eux ne parviennent à convertir les balles de break obtenues. Toutefois, sur un ultime jeu blanc, Lucas Pouille est parvenu à faire céder Jurij Rodionov pour mener sans coup férir deux manches à rien. Sur sa lancée, le Nordiste a mis sous pression l'Autrichien, qui a cédé à la deuxième balle de break contre lui. Le 134eme mondial a essayé de répliquer mais a échoué sur ses deux balles de débreak. Dès lors, les jeux ont défilé et Lucas Pouille n'a pas tremblé au moment de conclure sur sa mise en jeu, à la première occasion (6-2, 6-4, 6-3 en 1h58').